"Dessiner le management public autrement", le nouvel ouvrage collectif de l'équipe recherche IMPGT

11 avril 2023

Le nouvel ouvrage collectif de l'équipe de recherche de l'IMPGT "Dessiner le management public autrement : bilan et perspectives" aux Presses Universitaires d'Aix-Marseille Université éditions PUP, collection Espaces Publics vient de sortir.

En 280 pages, les 25 contributeurs, sous la direction de Solange Hernandez, Sophie Lamouroux et Edina Soldo décryptent le management public, un domaine en perpétuel mouvement où une certaine dés-organisation est observée. Or, l’incompréhension conduit à l’impuissance et nourrit des dysfonctionnements démocratiques, décisionnels, budgétaires ou humains.

Cet ouvrage s’appuie sur de nombreuses références bibliographiques et plusieurs études de terrain. Les points de vue et les paroles des acteurs y occupent une place substantielle. Tous ceux qui s’intéressent au management public, et évidemment les manageurs, trouvent ici des pistes de réflexion et d’action concrètes, pour les aider au quotidien.

Les contributeurs : Christophe Alaux, Djelloul Arezki, Laurine Basse, Laura Beton-Athmani, Marius Bertolucci, Nadia Boulmakoul, Laura Carmouze, Mathilde Dougados, Céline du Boys, Thomas Eisinger, Camille Fiore, Léonard Gourbier, Marcel Guenoun, Markolf Jossou, Bérénice Kubler, Emmanuelle Moustier, Raphaële Peres, Thomas Reynoird, Audrey Rivière, Khaled Sabouné, Anaïs Saint Jonsson, Sarah Serval, Bruno Tiberghien, Emil Turc, Flore Tissone.