Journée Économie écologie & Politiques publiques pour les étudiants en Licence administration publique

20 février 2024

Trente étudiants des trois années de licence Administration Publique parcours management public ont participé, le 08 février dernier, à une journée thématique axée sur « L'économie écologique et les politiques publiques ». L'objectif était de les sensibiliser à l'importance de l'écologie dans les politiques publiques tout en explorant les moyens concrets de manager les transitions écologiques à l'échelle des territoires.

La matinée a été rythmée par plusieurs interventions animées par Emmanuelle Moustier, Laura Carmouze et Sarah Serval, toutes trois maîtres de conférences à l'IMPGT. Elles ont abordé divers aspects tels que l'économie écologique, l'écologie sociale et politique, les objectifs du développement durable, ainsi que les politiques publiques en faveur de l'écologie. Par la suite, Gillian Oriol, doctorante en sciences de gestion à l’IMPGT – CERGAM, a présenté ses travaux de thèse portant sur la résilience des collectivités locales face aux nouvelles crises environnementales.

L'après-midi, les étudiants ont réalisé leur propre fresque de la Renaissance Écologique. Cette activité, inspirée de l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement peinte par Lorenzetti à Sienne en 1338, a favorisé les échanges et la réflexion autour des défis concrets du management des transitions écologiques.