Laura Carmouze récompensée du prix de thèse 2020 d'Aix-Marseille Université

19 novembre 2021

Lors de la Soirée Scientifique d'Aix-Marseille Université, Laura Carmouze étudiante, doctorante puis aujourd'hui maître de conférences à l'IMPGT, faisait partie des 16 jeunes chercheurs récompensés d'un Prix de Thèse, mettant ainsi lumière la qualité de ses travaux de recherche et de sa thèse soutenue en 2020.

Pour réaliser sa thèse « L’intégration des relations inter-organisationnelles entre les métropoles et les régions : processus de structuration des stratégies d’attractivité territoriale », CERGAM (UR 4225), elle était accompagnée par ses directeurs, les professeurs Robert Fouchet et Christophe Alaux.

-

Résumé de sa thèse : Un Big Bang territorial secoue les organisations publiques locales françaises : diminution du nombre de régions, essor des métropoles et redéfinition des compétences. Les managers et les élus métropolitains et des régionaux sont désormais contraints par la loi à travailler ensemble pour favoriser l’attractivité des territoires. Se pose alors la question de l’intégration de ces relations entre des organisations récemment formées et, de celle du processus de structuration des stratégies d’attractivité. Pour y répondre, deux études sont menées : des analyses statistiques textuelles des discours formalisant les stratégies d’attractivité métropolitaines et régionales, et des entretiens auprès de soixante managers et de huit élus, travaillant au sein de quatre couples métropole-région. Les résultats permettent d’enrichir la compréhension du management public, des stratégies d’attractivité et des relations inter- organisationnelles, en proposant des outils à destination des praticiens.

Plus d'informations sur la Soirée Scientifique :