Master 2 MCP : 48h chrono pour réaliser un challenge pro en collaboration avec l'Accélérateur M.

17 avril 2023

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du Master 2 Management public parcours Marketing et communication publics ont eu l’opportunité de tester leur créativité lors d’un challenge de 48 heures chrono, organisé en collaboration avec l’Accélérateur M, accélérateur de Startups de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Véritable challenge pour les étudiants, cet exercice a visé à encourager l’idéation, afin de faire naître des idées et des solutions sur une thématique centrale : améliorer l’ancrage et les synergies écosystémiques sur le territoire d’Aix-Marseille Provence Métropole.

Accompagnement par des professionnels, entretiens semi-directifs, conception d’un plan d’action, mobilisation d’outils marketing, les étudiants ont mobilisé toutes leurs connaissances théoriques afin de les mettre en pratique et répondre en équipe aux quatre lignes directrices proposées :

• Attirer les entrepreneurs étudiants en identifiant les potentiels freins à l’insertion dans l’écosystème
  • Attirer les entrepreneurs africains sur la base de l’analyse de l’offre du territoire
  • Faire converger les acteurs publics et les structures d’accompagnements via un dispositif de collaboration
  • Evaluer les solutions existant sur le territoire et les conditions de réplicabilité de l’offre

C'est devant un jury composé du directeur de la structure d’accueil, Franck Araujo et des responsables pédagogiques de la formation Christophe Alaux et Sarah Serval, que les équipes ont pu présenter le résultat de leurs travaux.

Ces 48 heures ont été une réelle expérience qui a permis aux étudiants de comprendre les réalités du monde professionnel, tout en évaluant leurs compétences à quelques mois de l’acquisition de leur diplôme.

Un grand merci pour les structures et professionnels qui ont participé à ce projet pédagogique !

Ce projet a été piloté par Nadia Boulmakoul, doctorante en sciences de gestion ; dont les recherches portent notamment sur le rôle des incubateurs et accélérateurs de start-up dans l’écosystème entrepreneurial ; ainsi que les responsables pédagogiques de la formation, Christophe Alaux et Sarah Serval.