Aller au contenu principal

MASTER 2 Attractivité et nouveau marketing territorial

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix-en-Provence
  • Alternance

Présentation de la formation

Ce Master 2 Management Public, parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » s’inscrit dans une logique de montée en compétences professionnelles avec l’acquisition des fondamentaux et des concepts nécessaires à la mise en œuvre de démarches d’attractivité territoriale et de marketing territorial.
Ce master a donc pour objectif de compléter un cursus en droit-économie-gestion par une formation spécifique en marketing dans le secteur de l'attractivité territoriale.

  • Public visé

    Les personnes qui ont validé un Master 1 en droit-économie-gestion, notamment le Master 1 Management Public ou qui ont acquis une solide expérience professionnelle et qui souhaitent s’orienter vers le secteur de l'attractivité territoriale en occupant des fonctions liées au marketing territorial.

  • Compétences

    Les diplômés auront acquis les compétences suivantes :

    • Opérationnalité : Acquérir une méthodologie, les outils du marketing territorial (diagnostic, marques, ambassadeurs, etc.)
    • Réflexivité : Développer une analyse scientifique et se questionner sur les pratiques, produire un mémoire appliqué en marketing territorial avec un accompagnement sur la méthodologie de recherche
    • Transversalité : Avoir une vision transversale de l’attractivité et de ses secteurs d’activité
    • Réseau : rencontrer et échanger avec un réseau pluridisciplinaire, composé d’intervenants, d’experts, d’universitaires, lors des sessions de formations mais également lors des événements de la Chaire

     

  • Organisation de la formation

    La formation est organisée en rythme d'alternance, avec 12 semaines de cours (1 semaine par mois), d'expérience professionnelle (environ 3 semaines par mois sous la forme d'un contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou convention de stage) et d'examens réparties sur l'année universitaire, permettant ainsi des allers-retours avec le terrain.

    La formation suivie et l'expérience acquise grâce à l'alternance font l'objet d'un mémoire et d'un accompagnement dans la construction d'un réseau professionnel.

    Les enseignements développés sont au cœur des préoccupations des territoires, des collectivités territoriales et des entreprises en matière de développement économique, de développement touristique et événementiel, d’attractivité, de compétitivité, d’inclusion sociale. Lors de chaque session, ce ne sont pas moins de 15 experts professionnels (environ 120 heures) et/ou universitaires (environ 140 heures) qui viennent à la rencontre des étudiants / auditeurs pour exposer et transmettre leur expertise en marketing territorial et en attractivité.

     

  • Contenu de la formation

    Semestre 3 :

    Les fondamentaux du marketing territorial (6 ECTS)
    Transversalité des secteurs du marketing territorial (9 ECTS)
    Digital collaboratif et expérientiel (9 ECTS)
    Gouvernance et territoires spécifiques du marketing territorial (6 ECTS)

    Semestre 4 :

    Travaux de fin d’études et thèse professionnelle (30 ECTS)

  • Poursuite d’études et débouchés

    Poursuite d’études :
    Doctorat en Sciences de gestion

    Débouchés :

    • Secteurs : Le programme étant transversal, les débouchés sont multiples et peuvent concerner aussi bien les structures du secteur public que celles du privé, dans divers domaines.    
    • Métiers visés : chargé(e) de marketing territorial, chargé(e) de mission développement économique, chargé(e) de développement touristique, directeur(trice) de service (attractivité, tourisme, MICE, développement économique, etc.), chef(fe) de projet développement local, territorial, chargé(e) ou chef(fe) de projet contrat de ville, directeur(trice) d'associations ou de structures parapubliques (type CRT, syndicat mixte, etc.) 
  • Conditions d’admission

    L’admission est soumise à candidature et entretien individuel.

    Pour les étudiants en formation initiale : Être titulaire d’un Master 1 domaine droit, économie, gestion, notamment le Master 1 en Management public.

    Pour ceux en formation continue : un Master 1 domaine droit, économie ou Management, et des expériences d’encadrement dans le secteur public ou parapublic.

    Les étudiants ne présentant pas les critères requis d’admission (niveau d’étude, formations hors domaine droit/économie/gestion) peuvent bénéficier de dispositifs de validation (VAP - VAE).

  • Partenariats & temps forts de la formation

    Ce Master étant rattaché à la Chaire universitaire A&NMT portée par l'IMPGT, les étudiants bénéficient de l'écosystème de celle-ci constitué de près de 30 collectivités territoriales et entreprises françaises.

    Aussi, les étudiants seront invités à participer durant leur année universitaire à des événements professionnels tels que le Forum Cap’Com et le Place Marketing Forum.

Contacts

Responsables pédagogiques :

Photo du contact
Christophe Alaux
Directeur
Professeur des Universités | Co-responsable pédagogique Master 2 Marketing et Communication Publics, Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial
Photo du contact
Sarah Serval
Directrice adjointe de la Chaire A&NMT
Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 2 Marketing et Communication Publics, Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Service scolarité :

Sandrine FOURNIER
Sandrine Fournier
Gestionnaire scolarité Aix - Master 1 MESS | Master 2 MAP, DMPCT, MCP, MESS

Bureau de l’apprentissage :

Rim Dupuis
Chargée du développement des formations en apprentissage - Licence 3 MP, Master 1 et 2 MESS, Master 2 ANMT

Autre contact :

Photo du contact
Annie Delanghe
Chargée de mission - Chaire A&NMT