- Formation initiale - formation continue
- Aix-en-Provence
- Alternance
- Classement Eduniversal : 3e
Présentation de la formation
Ce Master 2 Management Public, parcours "Marketing et Communication Publics" vise à acquérir les connaissances et compétences requises pour devenir un.e spécialiste du secteur public et un.e expert.e du marketing et de la communication.
Ce master a donc pour objectif de compléter un cursus en droit-économie-gestion par une formation spécifique en marketing et communication appliquée au secteur non marchand. Les enseignements doivent, dès lors, permettre aux étudiants d’acquérir une culture gestionnaire dans le domaine du marketing et de la communication des organisations non marchandes, mais aussi d’approfondir certains thèmes spécifiques, problématiques sectorielles ou techniques professionnelles.
-
Public visé
Les personnes qui ont validé un Master 1 en droit-économie-gestion, notamment le Master 1 Management Public et qui souhaitent s’orienter vers les administrations publiques (établissements publics administratifs, collectivités territoriales), les institutions non marchandes telles que les associations, les agences, les organisations professionnelles, les structures culturelles, ou plus largement les agences de conseil en communication, en marketing public intervenant dans ce secteur et dont les clients sont des administrations publiques ou des organisations non marchandes.
-
Compétences
Les diplômés auront acquis six compétences clés qui leur permettront de :
- Designer des études marketing, collecter et analyser de données qualitatives et quantitatives,
- Comprendre le comportement de l’usager final et adapter la communication aux publics,
- Produire, diffuser et piloter une stratégie de communication publique avec un focus sur la création de contenu digitalisé,
- Produire et manager une stratégie de marketing public avec un focus sur le management des marques publiques et les spécificités sectorielles,
- Manager des projets innovants de la création à la promotion de nouvelles offres de service pour faire face aux problèmes de politiques publiques
- S’insérer sur le marché du travail à travers le développement d’une expertise dans le cadre d’une thèse professionnelle, et la construction d’un réseau professionnel.
-
Organisation de la formation
Les étudiants suivront en présentiel 458 heures d’enseignement (S3 : 210h / S4 : 248h).
Les intervenants favorisent un apprentissage avec des modalités pédagogiques interactives et immersives : exposés, études de cas, jeux de rôles, mises en situation avec des projets en situation réelle.
Le stage est obligatoire. Ouvert à l’apprentissage, le Master est organisé en alternance à raison d’une semaine de cours par mois, soit 14 semaines de formation sur l’année universitaire.
Les étudiants bénéficient d’un accompagnement vers la construction d’un réseau professionnel et réalisent des projets de groupe tutorés qui répondent aux attentes d’un commanditaire professionnel externe en situation réelle.
Dans une logique opérationnelle, des cours de production de supports informatiques, vidéos et Internet sont assurés directement en salle informatique avec des postes et des logiciels dédiés.
-
Contenu de la formation
Semestre 3 :
Produire des études et analyser des données marketing (9 ECTS)
Analyse de données qualitatives
Analyse de données quantitativesAdapter la communication aux publics (9 ECTS)
Big DATA & Comportement du consommateur
Social marketing et communication
Story-telling
L'art de la rhétorique : théories et pratiquesProduire, diffuser et piloter une stratégie de communication publique (12 ECTS)
Produire du contenu digital
Communication et community management
Droit de la communication et des médias
Pilotage de la performance des campagnes de communication digitaleSemestre 4 :
Produire et manager une stratégie de marketing public (6 ECTS)
Management stratégique des marques publiques
Spécificités sectorielles des démarches marketing
Marketing durableGestion de projet (12 ECTS)
Lobbying et stratégie d'influence
Innovation and Design thinking
Hack Lab' projectS'insérer dans un métier (12 ECTS)
Ethos public et Déontologie
Construction d’un réseau professionnel
Thèse professionnelle -
Poursuite d’études et débouchés
Poursuite d’études :
Doctorat en Sciences de gestionDébouchés :
- Secteurs : Les diplômés s’orientent vers les administrations publiques (établissements publics administratifs, collectivités territoriales), les institutions non marchandes telles que les associations, les agences, les organisations professionnelles, les structures culturelles. Ils se tournent aussi vers les agences de conseil en communication, en marketing public intervenant dans ce secteur et dont les clients sont des administrations publiques ou des organisations non marchandes.
- Métiers visés : chargé de communication, chef de produit, social media manager, assistant marketing et communication, chargé d'étude marketing, chargé de mission, rédacteur et conseiller technique, consultant.
-
Conditions d’admission
L’admission est soumise à candidature.
Pour les étudiants en formation initiale : un Master 1 en Management public, Économie/Gestion, Administration publique, Politiques publiques, Sciences politiques, ou Droit public.
Pour ceux en formation continue : un Master 1 en Droit, Économie, ou Management, et des expériences d’encadrement dans le secteur public ou parapublic.
-
Partenariats & temps forts de la formation
Les étudiants seront invités à participer durant leur année universitaire à des événements professionnels tels que le Forum Cap’Com et le Place Marketing Forum.
Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes
Contacts
Responsables pédagogiques :


Service scolarité :

Bureau de l'apprentissage :
