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Toutes les formations proposées par l’IMPGT sont ouvertes en formation continue.  Vous êtes concernés par la formation continue si :

  • Vous êtes en emploi
  • Vous êtes demandeur d’emploi
  • Vous êtes en reprise d’études

Vous étiez en contrat de professionnalisation l’année dernière ou vous souhaitez signer un contrat de professionnalisation
En fonction du niveau de formation auquel vous souhaitez candidater et de votre cursus antérieur, les démarches ne sont pas les mêmes.

  • A SAVOIR AVANT DE CANDIDATER 

    FINANCER SA FORMATION

    Vous êtes en emploi :
    Vous bénéficiez d’un financement par votre employeur : vous devrez nous fournir un document l’attestant ou un document émanant de l’organisme financeur (à remettre impérativement lors de votre inscription)
    Vous ne bénéficiez pas d’un financement employeur ou autre : Vous pourrez éventuellement candidater à un financement au titre du PRF (Programme Régional de Formation). Pour se faire vous devez vous munir des documents attestant que vous avez épuisé tous les autres modes de financement et que vous n’avez obtenu que des refus.

    Vous êtes demandeur d’emploi :
    N’oubliez pas de demander à votre prescripteur Pôle Emploi le PPAE (Plan Personnalisé d’Aide à l’Emploi) sur lequel doit être mentionné le diplôme qui vous permettra de retourner vers l’emploi, vos droits et notamment vos DIF (Droit Individuel à la Formation) dont il faudra demander la portabilité.
    Vous pourrez éventuellement candidater à un financement au titre du PRF (Programme Régional de Formation) ou d’une exonération partielle des droits de formation par l’Université.
    Vous devez en outre demander à Pôle emploi si un financement au titre de l’AIF (Aide individuelle à la formation) est envisageable. Un refus de leur part doit être attesté par un document.
    D’une manière générale, si vous rencontrez des difficultés pour le financement des frais de formation, vous pourrez solliciter la commission d’exonération (dossier d’exonération à compléter)

    VOUS N’AVEZ PAS LE DIPLÔME REQUIS

    Si vous n’avez pas le diplôme requis pour entrer dans la filière, vous pouvez effectuer une démarche de VAP ou de VAE :

    Démarche de VAP :
    Validation des acquis professionnels (VAP) La validation des acquis professionnels (V.A.P.) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le diplôme requis*, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non).
    Attention, la VAP est payante et n’est valable que 2 ans.
    Plus d’informations sur la Validation des Acquis Professionnels

    Démarche VAE :
    Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) La VAE permet d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
    Plus d’informations sur la Validation des Acquis de l'Expérience

  • PROCÉDURES POUR CANDIDATER

    Vous avez le niveau requis dans le domaine droit - économie - gestion

    Les candidatures se font sur eCandidat.

    En vous connectant à eCandidat vous pourrez déposer votre dossier de candidature en ligne. La procédure est entièrement dématérialisée, aucun dossier ne devra être envoyé par la poste ou déposé à l’université. Les pièces justificatives seront scannées et déposées dans l’application. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

    Le dossier complet sera étudié par la commission pédagogique et vous recevrez leur décision via eCandidat. Vous devrez impérativement confirmer votre décision sous 15 jours. Le cas échéant, le désistement sera automatique.

    Vous avez le niveau requis HORS domaine droit - économie - gestion OU Vous n’avez pas le niveau requis :

    Dans ce cas, vous pouvez  effectuer une démarche de VAP ou de VAE :

    Procédure candidature VAP :

    • Prendre au préalable contact avec l’enseignant responsable du diplôme.
    • Candidater sur eCandidat
    • Contacter le bureau de la formation continue de l’IMPGT pour obtenir le dossier à compléter.

    En vous connectant à eCandidat vous pourrez déposer votre dossier de candidature en ligne. La procédure est entièrement dématérialisée, aucun dossier ne devra être envoyé par la poste ou déposé à l’université. Les pièces justificatives seront scannées et déposées dans l’application. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

    Le dossier complet sera étudié par la commission pédagogique et vous recevrez leur décision via eCandidat. Vous devrez impérativement confirmer votre décision sous 15 jours. Le cas échéant, le désistement sera automatique.

    Procédure candidature VAE :
    Se rapprocher du SFPC (service de Formation Professionnelle Continue) d’Aix-Marseille Université, présent à Aix-en-Provence et Marseille :
    Tél : 04 13 94 21 21 | Email : fpc-contact@univ-amu.fr |
    Site Web de la Formation Professionnelle Continue

Contact

BUREAU DE LA FORMATION CONTINUE IMPGT  :

Photo du contact
Céline Car Oberlin
Responsable formation continue