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Vous êtes nouvel étudiant à Aix-Marseille Université et vous avez obtenu une admission préalable sur l'une de ces plateformes : Parcoursup, Mon Master, E-Candidat, Etudes en France. Vous pouvez procéder à votre inscription administrative et pédagogique en ligne en suivant les étapes :

  • Étape 1 : Procéder à l’inscription administrative

    Vous avez été admis via Parcoursup, Mon Master, E-Candidat ou Etudes en France et avez confirmé votre admission.

    Votre identifiant :

    > Vous avez candidaté par PARCOURSUP 


    Votre identifiant (10 caractères) correspond à votre n° de dossier Parcoursup précédé de P23 si votre n° de dossier fait 7 caractères, 

    ou P230 s’il se compose de 6 caractères ou encore P2300 s'il se compose de 5 caractères. 

    Exemple :  

    - P23XXXXXXX (si n° de dossier Parcoursup sur 7 caractères) 

    - P230XXXXXX (si n° de dossier Parcoursup sur 6 caractères) 

    - P2300XXXXX (si n° de dossier Parcoursup sur 5 caractères) 




    > Vous avez candidaté via ECANDIDAT

    Votre identifiant est votre n° de dossier eCandidat précédé de EC

    Exemple : 

    - EC23XXXXXX




    > Vous avez candidaté via MON MASTER 

    Vous devez saisir le préfixe M3 + les 8 caractères de votre n° de candidat communiqué par la plateforme Mon Master. 

    Il ne faut pas mettre le préfixe CAND.



    Exemple :  

    - M3XXXXXXXX (si n° de candidat Mon Master = CANDXXXXXXXX) 


     

    Accéder au portail des inscriptions :

  • Étape 2 : Obtenir l’attestation de la CVEC

    Tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'acquitter, chaque année, par paiement ou exonération (pour les étudiants boursiers),de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus). 

    Si vous êtes boursier l'exonération sera prise en compte automatiquement sur le site du CROUS.

    Les étudiants en formation continue ne doivent pas s'acquitter de la CVEC ni fournir d'attestation.

  • Étape 3 : Activer l'Espace Numérique de Travail (ENT)

    Suite à votre inscription en ligne, vous recevez un mail vous communiquant votre identifiant et mot de passe pour activer votre Espace Numérique de Travail (ENT). Dès que vous aurez activé votre compte, seule votre adresse mail étudiante @etu.univ-amu sera utilisée par nos services.

    Pour vous aider : 

  • Étape 4 : Déposer les pièces justificatives

    Vous devez déposer impérativement les pièces justificatives demandées sur votre ENT.

    Pour cela, vous devez vous connecter sur votre ENT, cliquer sur l’onglet SCOLARITÉ puis l’onglet PIÈCES JUSTIFICATIVES.

    Pour vous aider : 

  • Étape 5 : Obtenir le certificat de scolarité

    Le certificat de scolarité n'est délivré qu’après vérification des pièces justificatives par la gestionnaire de scolarité. Vous allez recevoir un message vous informant que vos pièces ont été validées. Vous pourrez alors télécharger votre certificat de scolarité sur votre ENT, rubrique CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

    Les modalités de retrait de votre carte étudiante vous seront communiquées par la scolarité à la rentrée universitaire.

    Pour les étudiants internationaux : vous prenez connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université. 

  • Étape 6 : Procéder à l'inscription pédagogique (uniquement en licence et master 1 management public)

    Cette étape concerne uniquement les étudiants en Licence 1, 2, 3 et en Master 1 Management public.

    L'inscription pédagogique est obligatoire. Elle permet d'indiquer vos choix d'options et de bonus

    À la rentrée, la scolarité vous indiquera par mail la marche à suivre via votre ENT.

Validation des acquis professionnels (VAP)

La Validation des acquis professionnels (VAP) vous concerne si vous ne pouvez pas justifier d'un diplôme de niveau requis, mais que vous avez une expérience professionnelle. L'obtention de la VAP est alors obligatoire pour pouvoir vous inscrire. La procédure VAP est indépendante de votre candidature sur les plateformes Mon Master ou ECandidat. 

Si vous avez été admis sur l'une de ces plateformes et que vous avez confirmé votre admission, vous devez constituer un dossier de VAP auprès de Mr Guillaume GREGOIRE en parallèle de votre inscription administrative. Nous vous invitons à lui adresser un mail : guillaume.gregoire@univ-amu.fr 

La validation de votre inscription administrative sera conditionnée au dépôt de la notification de VAP dans les pièces justificatives (Étape 4)