Aller au contenu principal

Journées Culturelles de la Chaire OTACC 24

JCC24 - Bandeau site internet - 1413x419px.png

La chaire Organisations et Territoires des Arts, de la Culture et de la Création (OTACC) organise Les Journées Culturelles 2024 sur « L’Art d’inclure : la nouvelle révolution culturelle », les 15, 16 et 17 mai prochains au 6MIC à Aix-en-Provence. 

Les Journées Culturelles est un évènement annuel, piloté par la Chaire OTACC et réalisé par les étudiant-e-s du Master Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles. Au travers de tables rondes, d'ateliers participatifs et d’immersions narratives les étudiant-e-s questionnent des problématiques relatives à l’inclusion dans les industries culturelles créatives. Ces journées s’insèrent dans le programme de sciences participatives, ouvertes et inclusives de la Chaire OTACC.

L’accès aux Journées Culturelles est gratuit
sur inscription via le lien ci-dessous :

Programme : 3 journées au cœur d’un écosystème inclusif et engagé

La santé mentale chez les professionnel.le.s du secteur culturel 

Cette journée a pour objectif de questionner la santé mentale des professionnels de la culture. La table ronde, explorera l'impact des conditions de travail et des caractéristiques organisationnelles sur les risques psycho-sociaux. L'après-midi, deux ateliers seront en simultané : le premier, basé sur la synesthésie, offrira une expérience sensorielle artistique pour sensibiliser, tandis que le second, sous forme d'escape game, fournira des outils aux acteur-rice-s culturel-le-s pour garantir la santé mentale.

  • 10H00-10H20 | Accueil convivial des participant.es - Le Hall

    Accueil convivial des participant.es

  • 10H20-10H30 | Discours d'ouverture des Journées Culturelles 2024

    Discours d'ouverture des Journées Culturelles par l'équipe de la Chaire OTACC

  • 10H30-12H00 | Table ronde : La santé mentale dans le secteur culturel : un tabou à briser

    Table ronde : La santé mentale dans le secteur culturel : un tabou à briser

    Comment les conditions de travail et les caractéristiques organisationnelles d'une structure culturelle peuvent-ils contribuer à l'émergence de risques psychosociaux chez les professionnel.le.s du secteur ? Les intervenant-e-s éclaireront cette problématique en soulignant les défis psychosociaux propres au secteur culturel. L'objectif de cette table ronde est de partager des stratégies de lutte existantes en favorisant un dialogue ouvert et constructif.

    Intervenant.e.s :  
    Sophie BELLET-VINSON, psychologue - Centre médico-psychologique Sevran
    Tarik CHAKOR, maître de conférences - Aix-Marseille Université 
    Lucile MARY, chargée des relations avec les publics - Grand Théâtre de Provence 

    Équipe organisatrice : Valentin LAFITTE, Ludivine LECA, Vickie PAIN, Léa PORTAL, Carla TOGNOZZI

  • 12H00-13H30 | Pause déjeuner

  • 13H30-15H00 | Atelier 1 : Approche de la Santé Mentale à travers la synesthésie - Atelier 2 : Escape Game

    Atelier 1 :  Approche de la Santé Mentale à travers la synesthésie

    L'atelier "Approche de la santé mentale à travers la synesthésie" offre en deux modules une expérience sensorielle et artistique visant à sensibiliser les professionnel-le-s de la culture à la santé mentale. D’un côté, un parcours découverte autour des sens et de leur impact, avec des ressources pour comprendre et affronter les défis mentaux. De l’autre, la pratique artistique comme moyen de connaître et d'identifier les émotions. Ces deux volets sont unis par une exposition déambulatoire mettant en avant le travail d'un-e artiste.

    Équipe organisatrice : Flora DEFAUT, Céline FARRE, Emma GAUDRY, Lucile KOECHLIN, Célia ROBLES

    Atelier 2 : Escape game 

    Cet atelier prend la forme d'un escape game dédié à donner des clés aux professionnel-le-s du secteur culturel pour faire face à la problématique de la santé mentale dans leur domaine d'activité. Répartis en équipes, les participant-e-s défient le temps au sein de différents espaces pour décrypter des indices et déverrouiller un cadenas virtuel. Cohésion, stratégie et curiosité sont de mise pour gagner la partie ! Au coeur de l'initiative : comprendre l'importance du bien-être professionnel précisément dans le monde de la culture !

    Équipe organisatrice : Clémence ATON, Anne-Laure DIERX, Laura LEVAILLANT, Marion ODIOT, Amanda TOMS

  • 15H00-15H30 | Pause café

  • 15H30-17H00 | Atelier 1 : Approche de la Santé Mentale à travers la synesthésie - Atelier 2 : Escape Game

    Atelier 1 :  Approche de la Santé Mentale à travers la synesthésie

    L'atelier "Approche de la santé mentale à travers la synesthésie" offre en deux modules une expérience sensorielle et artistique visant à sensibiliser les professionnel-le-s de la culture à la santé mentale. D’un côté, un parcours découverte autour des sens et de leur impact, avec des ressources pour comprendre et affronter les défis mentaux. De l’autre, la pratique artistique comme moyen de connaître et d'identifier les émotions. Ces deux volets sont unis par une exposition déambulatoire mettant en avant le travail d'un-e artiste.

    Équipe organisatrice : Flora DEFAUT, Céline FARRE, Emma GAUDRY, Lucile KOECHLIN, Célia ROBLES

    Atelier 2 : Escape game 

    Cet atelier prend la forme d'un escape game dédié à donner des clés aux professionnel-le-s du secteur culturel pour faire face à la problématique de la santé mentale dans leur domaine d'activité. Répartis en équipes, les participant-e-s défient le temps au sein de différents espaces pour décrypter des indices et déverrouiller un cadenas virtuel. Cohésion, stratégie et curiosité sont de mise pour gagner la partie ! Au coeur de l'initiative : comprendre l'importance du bien-être professionnel précisément dans le monde de la culture !

    Équipe organisatrice : Clémence ATON, Anne-Laure DIERX, Laura LEVAILLANT, Marion ODIOT, Amanda TOMS

L'Intelligence Artificielle : entre opportunités et menaces pour l'Art 

L’objectif de cette journée est de montrer les opportunités et menaces de l’intelligence artificielle pour l’artiste et sa création artistique mais aussi de manière plus globale de penser la place de l’IA et des évolutions du numérique dans le secteur culturel. Les participant-e-s pourront assister à des ateliers participatifs mettant en pratique les réflexions et les usages observés lors de la table ronde matinale dans divers champs de la création artistique à l’ère du numérique.

  • 10H00-10H30 | Accueil convivial des participant.es - Le Hall

    Accueil convivial des participant.es - Le Hall 

  • 10H30-12H00 | Table ronde : L'Intelligence Artificielle et l'Art

    Table ronde : L'Intelligence Artificielle et l'Art

    Cette table ronde a pour objectif de montrer comment l’intelligence artificielle peut devenir un outil et une technique pour réaliser une œuvre artistique. Pour ce faire, nous souhaitons valoriser l’usage de l’IA au service de l’art : celle-ci devient un nouveau matériau pour créer. De plus, nous montrerons comment l’IA devient elle-même le sujet de création artistique, afin de la questionner et de questionner nos rapports avec elle. Par ailleurs, il est opportun de montrer les limites de cette utilisation : la question de la propriété de l'œuvre se pose. Certaines industries se mettent à utiliser l’IA pour des raisons économiques, ce qui pourrait mettre en péril certains artistes. Enfin, nous discuterons des moyens de pérenniser l’utilisation de l’IA dans la culture, notamment grâce à un encadrement des pouvoirs publics. Nous aborderons notamment la naissance très récente du Comité de l'intelligence artificielle générative et du groupe spécifique sur l’impact de l’IA dans le secteur culturel.

    Intervenant.e.s :  
    Paul BERGMANN, artiste - OLALI 
    Christophe HUGON, conseiller municipal délégué à la transparence, à lʼopen data municipal, au numérique municipal, au numérique responsable et à la transition numérique - Mairie 6e et 8e arrondissement de Marseille 
    Alexis SETBON, artiste - OLALI
    Alexandra TOUBOUL, Professeure de droit - droit de la création artistique et numérique - Aix-Marseille Université 

    Équipe organisatrice : Bélinda BENDIMERED, Ambre BETROUNI, Kheshia BOUTERA, Elie DORIZON, Nadiejda HACHAMI, Chloé HOARAU, Rose MERVILLE

  • 12H00-13H30 | Pause déjeuner

  • 13H30-15H00 | Atelier 3 : Création d'oeuvres avec IA - Atelier 4 : FUTURS (IN)CONNUS

    Atelier 3 : Création d'oeuvres avec IA 

    Comment l'IA produit-elle l'art ? Elle utilise l'algorithme contenu dans les mots et les place dans une série de vecteurs ou d'incorporations texte-image. Ensuite, l'IA crée une image originale à partir de la représentation générique qui lui a été présentée dans ses ensembles de données, sur la base du texte ajouté par l'utilisateur qui crée l'œuvre. Ele peut ""prendre n'importe quel texte et en faire une image"". L'IA peut également ajouter de manière appropriée de légers détails, comme des ombres et des reflets, pour donner aux images un aspect encore plus réaliste. En groupe d’une dizaine de personnes, nous invitons les participant-e-s à découvrir l’IA en créant une œuvre. 3 pôles de créations seront disponibles, via différentes IA.

    Équipe organisatrice : Sarah GAMBOTTI, Jade RENAUDIN, Morgane SAULOUP-PARIS, Nicolas VILORIA

    Atelier 4 : FUTURS (IN)CONNUS

    Cet atelier invite l’intégralité des participants à entamer une réflexion individuelle et à échanger avec autrui, à prendre du recul sur la manière dont pourrait évoluer l’IA dans nos sociétés et dans nos vies quotidiennes à l'aide d'un jeu de cartes collectif. Les objectifs sont (1) d'Inviter chaque participant à réfléchir individuellement aux questions concernant l’IA, (2) Créer des échanges autour de l’impact de l’IA, (3) débattre sur les différents points de vue concernant l’IA, (4) Mettre en perspective l’IA dans des futurs plus ou moins proches et plus ou moins possibles.

    Équipe organisatrice : Aléna BEAULIEU, Samantha MEXLER, Chantal VUONG, Margaux WARNET

  • 15H00-15H30 | Pause café

  • 15H30-17H00 | Atelier 3 : Création d'oeuvres avec IA - Atelier 4 : FUTURS (IN)CONNUS

    Atelier 3 : Création d'oeuvres avec IA 

    Comment l'IA produit-elle l'art ? Elle utilise l'algorithme contenu dans les mots et les place dans une série de vecteurs ou d'incorporations texte-image. Ensuite, l'IA crée une image originale à partir de la représentation générique qui lui a été présentée dans ses ensembles de données, sur la base du texte ajouté par l'utilisateur qui crée l'œuvre. Ele peut ""prendre n'importe quel texte et en faire une image"". L'IA peut également ajouter de manière appropriée de légers détails, comme des ombres et des reflets, pour donner aux images un aspect encore plus réaliste. En groupe d’une dizaine de personnes, nous invitons les participant-e-s à découvrir l’IA en créant une œuvre. 3 pôles de créations seront disponibles, via différentes IA.

    Équipe organisatrice : Sarah GAMBOTTI, Jade RENAUDIN, Morgane SAULOUP-PARIS, Nicolas VILORIA

    Atelier 4 : FUTURS (IN)CONNUS

    Cet atelier invite l’intégralité des participants à entamer une réflexion individuelle et à échanger avec autrui, à prendre du recul sur la manière dont pourrait évoluer l’IA dans nos sociétés et dans nos vies quotidiennes à l'aide d'un jeu de cartes collectif. Les objectifs sont (1) d'Inviter chaque participant à réfléchir individuellement aux questions concernant l’IA, (2) Créer des échanges autour de l’impact de l’IA, (3) débattre sur les différents points de vue concernant l’IA, (4) Mettre en perspective l’IA dans des futurs plus ou moins proches et plus ou moins possibles.

    Équipe organisatrice : Aléna BEAULIEU, Samantha MEXLER, Chantal VUONG, Margaux WARNET

  • 19H00-22H30 | Soirée de gala caritatif

    A l’occasion des Journées Culturelles et Créatives, la chaire OTACC s’associe au centre LGBTQIA+ de Marseille et au 6MIC pour vous présenter une soirée de performances et de concerts avec comme dénominateur commun l’inclusion. Pour la première fois, c'est un gala caritatif, inclusif et festif qui viendra animer l’événement et nous réunir autour de la thématique sociétale de l’inclusion.   

    Au programme :  

    • Discours d’introduction par les représentant.e.s chaire OTACC et LGBTQIA+ Drag show GUESTS 
    • Concert des artistes accompagné.e.s par le dispositif MAGMA du 6MIC
    • Apéritif dînatoire
    • Stand d’échanges et de sensibilisation LGBTQIA+

    Le centre LGBTQIA+ Marseille : Situé à proximité du Vieux-Port, le Centre a été créé en 2023 pour répondre aux besoins d’inclusion, de soutien et de visibilité des LGBTQIA+. Ouvert à tous-tes, le Centre accueille et célèbre la communauté queer marseillaise dans toute sa diversité.  Le centre travaille avec les associations et collectifs marseillais-e-s concerné-e-s ainsi qu’avec des professionnel-le-s, militant-e-s et bénévoles pour proposer des ressources, ateliers, séances de soutien et accompagnement spécifiques aux personnes LGBTQIA+.

    MAGMA - 6MIC : MAGMA est un programme d’aide à la création à destination des groupes et artistes émergents de la métropole Aix-Marseille-Provence. Tout au long de la saison, 5 groupes ou artistes sélectionnés bénéficient de modules de formation collectifs et individuels qui leur permettent de mieux appréhender l’environnement professionnel et artistique, de comprendre et maîtriser l’ensemble des étapes liées au développement d’un groupe ou de l’artiste. 

Les projets culturels intergénérationnels

Pour cette dernière journée, thématisée "Inégalité/accessibilité" nous souhaitons inviter le public à découvrir et à expérimenter les réalités de la mise en oeuvre de projets à destination des personnes âgées au travers, d'une rencontre et de deux ateliers.

  • 10H00-10H30 | Accueil convivial des participant.es - Le Hall

    Accueil convivial des participant.es - Le Hall 

  • 10H30-12H00 | Table-ronde : Les projets culturels intergénérationnels : une solution à l'immobilité des personnes âgées ?

    Table-ronde : Les projets culturels intergénérationnels : une solution à l'immobilité des personnes âgées ?

    Cette table ronde a pour objectif la mise en avant de projets culturels intergénérationnels permettant de répondre aux problématiques auxquelles nos aînés sont confrontés (immobilité, isolement...). Celle-ci s'organisera en deux temps d'échanges distincts. Un premier échange mettra en avant la parole des artistes et des profesionnel-le-s du secteur culturel qui imaginent et/ou conduisent des projets à destination du public ciblé. Nous laisserons ensuite la parole aux principaux concernés qui témoigneront au sujet de leur propre participation.

    Intervenant.e.s :  
    Sandra BRUET, coordinatrice projets culture - public - EHPAD Roger Duquesne  
    Natacha COUSIN, trésorière - Association Echoes 
    Camille NAUFFRAY, collaboratrice artistique et responsable des projets arts et soins - Centre d'art LBO 

    Équipe organisatrice : Thomas ALEXIS, Orane DEBORD, Eugénie FIZET, Lucie PELISSIER, Arthur SISMONDINI

  • 12H00-13H30 | Pause déjeuner

  • 13H30-15H00 | Atelier 5 : Jeu de l'oie intergénérationnel - Atelier 6 : Imagine l'atelier culturel idéal en EHPAD

    Atelier 5 : Jeu de l'oie intergénérationnel

    Dans cet atelier, les participant-e-s effectueront un jeu de l'oie revisité. Chaque équipe se verra atribuer une structure culturelle afin de répondre à un appel à projet hors-les-murs pour un public mêlant des personnes âgées et des jeunes ados.

    Équipe organisatrice : Lola ALBARET, Raphaël SCHLAYEN, Charlotte SENAME, Prune VILLARUBIAS

    Atelier 6 : Imagine l'atelier culturel idéal en EHPAD

    Dans cet atelier participatif, le public se mettra dans la peau d'animateur-rice-s d'établissements sanitaires et sociaux, et seront sensibiliser à la construction des projets culturels à destination des personnes âgées. Divisés en plusieurs groupes, les participant-e-s imagineront un atelier lié à une pratique artistique pour les résident.es d’un EHPAD, tout en faisant face à des défis et obstacles qui lui seront imputées par des cartes à piocher.

    Équipe organisatrice : Clara DOBY, Coline LECHAT, Elise RAFFIN, Angie RENAUDIN, Jade RENAULT

  • 15H00-15H30 | Pause café

  • 15H30-17H00 | Atelier 5 : Jeu de l'oie intergénérationnel - Atelier 6 : Imagine l'atelier culturel idéal en EHPAD

    Atelier 5 : Jeu de l'oie intergénérationnel

    Dans cet atelier, les participant-e-s effectueront un jeu de l'oie revisité. Chaque équipe se verra atribuer une structure culturelle afin de répondre à un appel à projet hors-les-murs pour un public mêlant des personnes âgées et des jeunes ados.

    Équipe organisatrice : Lola ALBARET, Raphaël SCHLAYEN, Charlotte SENAME, Prune VILLARUBIAS

    Atelier 6 : Imagine l'atelier culturel idéal en EHPAD

    Dans cet atelier participatif, le public se mettra dans la peau d'animateur-rice-s d'établissements sanitaires et sociaux, et seront sensibiliser à la construction des projets culturels à destination des personnes âgées. Divisés en plusieurs groupes, les participant-e-s imagineront un atelier lié à une pratique artistique pour les résident.es d’un EHPAD, tout en faisant face à des défis et obstacles qui lui seront imputées par des cartes à piocher.

    Équipe organisatrice : Clara DOBY, Coline LECHAT, Elise RAFFIN, Angie RENAUDIN, Jade RENAULT

  • 17H00 | Discours de clôture des Journées Culturelles 2024

Informations pratiques

Les Journées Culturelles 24 se tiendront au 6MIC, à Aix-en-Provence.
Le 6MIC : 160 rue Pascal Duverger, 13090 Aix-en-Provence

Le 6MIC est situé à l’entrée du nouveau quartier de la Constance à Aix-en-Provence, à quelques centaines de mètres de la Fondation Vasarely, au niveau du chemin des Aubépines.

  • Venir au 6MIC

    > En voiture

    A51 depuis Marseille / Pertuis : sortie Aix-Jas de Bouffan 
    A8 depuis Nice : direction Gap A51 puis sortie 7 Jas de Bouffan
    A8 depuis Avignon, sortie 29 Aix-Ouest, puis suivre « la Constance » / 6MIC.

    Parkings gratuits : 6MIC 250 places, en face du 6MIC 200 places ou fondation Vasarely 100 places (5min à pied du 6MIC)

    Covoiturage 
    La Chaire OTACC vous invite à avoir recours au covoiturage si cela vous est-possible. Le nombre de places de parking n’est pas limité mais votre empreinte écologique elle oui.  

    > En Bus 

    Ligne A – Aixpress
    Arrêt Vasarely, puis 600m (10 minutes) puis cheminement piéton chemin des Aubépines
    Arrêt Coq d’Argent, puis cheminement piéton route de Valcros (10 minutes)

    Télécharger le dépliant avec les horaires

  • Faire du covoiturage en organisant votre trajet avec l'application TOGETZER

    Vous cherchez un moyen pratique pour vous rendre aux Journées Culturelles et Créatives 2024 ? Ne cherchez pas plus loin, TOGETZER est là pour vous aider à organiser votre trajet. Voici comment ça fonctionne :

    • Conducteur·ice·s : Si vous avez des places disponibles dans votre voiture et que vous voulez aider d'autres personnes à se rendre à l'événement, utilisez la plateforme pour proposer votre trajet. C'est simple et rapide !

    • Passagers : Vous cherchez un moyen pratique et économique pour venir aux JCC 2024 ? Utilisez cette plateforme pour rechercher des trajets disponibles et réserver votre place dans un véhicule. C'est une excellente occasion de rencontrer d'autres participant·e·s et de partager les frais de déplacement.

    Planifier vos trajets selon vos préférences, que ce soit pour l'heure de départ, le point de rendez-vous ou les arrangements de paiement. De plus, vous contribuez à réduire l'empreinte carbone de l'événement en partageant vos trajets avec d'autres participant·e·s.

Les organisateurs

Les partenaires

Contact

Laurene Ciccolini-Frattini
Ingénieure pédagogique, chargée des relations partenaires et de l'alternance Master MDOMC, chargée de mission Chaire OTACC