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MASTER 2 Management qualité et gestion des risques sociétaux

  • Formation initiale - formation continue
  • Marseille
  • Alternance
  • Classement Eduniversal : 10e

Présentation de la formation

Dans un contexte de multiplication des risques, qu’ils soient sociaux, sanitaires, environnementaux, industriels, etc. les fonctions Qualité Hygiène Sécurité Environnement font l’objet d’une attention croissante tant dans les organisations publiques que dans les organisations privées. L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles et l’exigence accrue des individus quant à des actions de prévention et de protection de la part des acteurs du territoire rend indispensable à toute organisation les compétences liées à la fiabilité des services et des produits, à la gestion des externalités environnementales ou encore à l’analyse des risques majeurs. L’ambition d’un management public, portée par l’Institut, est celle de la prise de conscience par tous les acteurs du territoire de l’importance de gérer les impacts des activités des organisations tout en fournissant les meilleurs services aux usagers de service public et aux clients des entreprises. Ce master a donc pour vocation de former les managers qualité et les gestionnaires de risques de demain à travers des enseignements théoriques et pratiques, mais aussi en les confrontant aux réalités de terrain grâce à des rencontres avec des professionnels de ces thématiques. Des enseignements complémentaires, tels que la gestion de crise et le management de projet, viennent conforter l’expertise de ces étudiants, destinés à intégrer des organisations tant publiques que privées.

A l'issue de ce master, l'étudiant est capable : 

  • d'assurer et évaluer la qualité des prestations (d'un service ou d'une entreprise) : mettre en place un système de management QHSE, conduire des études d'évaluation des performances et des audits, conduire une démarche de certification / excellence ; 
  • d'identifier et maîtriser les risques pour protéger les personnes, les biens et l'environnement : conduire des analyses de risques à l'échelle locale, mettre en place des actions pour assurer la sécurité des personnels, des clients, des usagers de services publics (identification, actions préventives, maitrise des impacts) ; 
  • d'inscrire l'action d'une entreprise ou d'un service public dans un cadre élargi de politiques publiques (ex.: politiques d'urbanisme et de protection des espaces naturels);
  • de contribuer à construire une société résiliente et durable : rencontrer des acteurs locaux de référence, développer des démarches socialement responsables, réagir lors d'une crise majeure.
  • de travailler en équipe à la conception, la réalisation et l'évaluation d'un projet.

Ce Master peut être couplé avec la Prépa Talents IMPGT + (voir conditions)

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

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  • Public visé

    Le master accueille des étudiants en formation initiale en vue d'intégrer des organisations publiques ou privées tout autant que des publics en formation continue pour une évolution professionnelle. 

    Il est idéal que les candidats soient motivés, rigoureux et sensibles aux causes sociétales, notamment environnementales ; en effet l'intérêt général est une valeur forte du master et ces enjeux constituent un moteur puissant de motivation et d'action pour une formation réussie.

  • Compétences

    Les compétences à acquérir dans ce master sont variées et nombreuses :

    Compétences cognitives :

    • Maîtriser des savoirs et méthodologies issus des théories et concepts des sciences de gestion et du droit
    • Réaliser des diagnostics organisationnels et rapports d’étude pour améliorer la qualité et la gestion des risques d’une organisation
    • Comprendre les normes
    • Comprendre, analyser et s’adapter au contexte organisationnel et territorial
    • Chercher, analyser et disséminer l’information
    • Effectuer des recherches documentaires et rédiger des synthèses

    Compétences opérationnelles :

    • Maîtriser les principaux outils de gestion de la qualité et des risques
    • Articuler un système de management intégrant les notions de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement
    • Construire des dispositifs d’évaluation des processus
    • Conduire un projet, de la conception à l’évaluation
    • S’exprimer en situation professionnelle devant divers types d’interlocuteurs
    • Maîtriser les TIC
    • Communiquer en anglais

    Compétences sociales et relationnelles :

    • Gérer et animer des ateliers et des équipes de travail
    • Mettre en synergie diverses compétences et les coordonner
    • Présenter à l’oral devant un public et avec les TIC
    • Valoriser ses compétences et son expertise dans un cadre professionnel
  • Organisation de la formation

    Les étudiant(e)s sont encadré(e)s par deux responsables pédagogiques disponibles, bénéficient d’un accueil scolarité sur le même site que les cours et rencontrent plus d’une vingtaine de professionnels et enseignants pour s’insérer au mieux dans la vie professionnelle.

    À la rentrée 2022, la formation sera organisée en rythme d’alternance, avec 12 semaines de cours à Marseille – site de la Canebière (1 semaine par mois), d’expérience professionnelle (environ 3 semaines par mois) et d’examens réparties sur l’année universitaire, permettant ainsi des allers-retours avec le terrain. La formation suivie et l’expérience acquise grâce à l’alternance font l’objet d’un mémoire et d’un accompagnement dans la construction d’un réseau professionnel.

    Planning des semaines de cours (année universitaire 2022-2023)

  • Contenu de la formation

    Semestre 3: 

    Connaître et appliquer les fondamentaux QHSE (12 ECTS)
    Management de l’hygiène et de la sécurité 
    Management de la qualité 
    Management environnemental 
    Droit de l'environnement
    Connaître et appliquer des référentiels dans une approche sectorielle (9 ECTS) 
    Qualité des établissements de santé
    Qualité des services publics
    Référentiels sectoriels
    Analyser les risques et mettre en place des mesures de prévention et de protection (3 ECTS)
    Gestion des risques et protection des espaces naturels 
    Gestion des risques en milieu urbain
    Participer au pilotage de l'action collective sur le territoire (6 ECTS) 
    Gouvernance de l'action publique et participation citoyenne 
    Responsabilité sociétale
    Fondements de la résilience territoriale

    Semestre 4 :

    Accompagner les politiques de transition environnementale (3 ECTS) 
    Marketing public et comportements environnementaux 
    Transition énergétique et changement climatique 
    Analyser et développer les capacités de préparation et d'adaptation aux risques (3 ECTS)
    Fiabilité organisationnelle 
    Gestion de crise 
    Collecter et analyser les données pour évaluer dans une approche processus (3 ECTS)
    Evaluation de la performance (audit et contrôle de gestion) 
    Qualité et management des systèmes d'information 
    Concevoir, mettre en oeuvre et communiquer dans une approche projet (3 ECTS) 
    Management de projet : outil et mise en oeuvre 
    Communiquer dans un contexte intercultural (3 ECTS) 
    Anglais 
    S'insérer et valoriser son expertise au sein d'un réseau professionnel (15 ECTS) 
    Ateliers d'insertion professionnelle 
    Méthodologie de mémoire 
    Accompagnement professionnel - rapport d'activité 
    Mémoire et soutenance 

  • Poursuite d’études et débouchés

    Poursuite d’études
    Doctorat en Sciences de gestion

    Débouchés

    • Secteurs :  secteur public (40%) et secteur privé (60%) 
    • Postes visés : postes de responsable Qualité, Environnement, Hygiène et Sécurité, responsable risques majeurs / gestionnaire de risques, ou de chargé de mission / consultant sur des thématiques spécifiques (RSE, économie circulaire, gestion des déchets, qualité de vie au travail, évaluation...). D’autres étudiants passent des concours de la fonction publique (officier de sapeur-pompier, douane...) ou créent leur entreprise (conseil, innovation...).
       
  • Conditions d’admission

    L’admission est soumise à candidature. 

    Pour les étudiants en formation initiale : un Master 1 Management public, ou diplôme de niveau équivalent en cohérence avec le projet professionnel et le programme.

    Pour ceux en formation continue : un Master 1 Management public ou des fonctions équivalentes dans le secteur public ou privé, en cohérence avec le projet professionnel d’évolution ou de consolidation que propose le présent programme.

  • Partenariats & temps forts de la formation

    De nombreuses structures accueillent nos étudiants pour des visites très enrichissantes,notamment le CEA Cadarache, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, la ferme agroécologique de Gardanne, et bien d'autres.  

    Un partenariat avec la Faculté de droit et de sciences politiques sur les thématiques du droit de l'environnement, l'urbanisme et la responsabilité sociétale des organisations permet la rencontre avec d'autres étudiants et expertises complémentaires à la thématique du master. 

    Enfin le master Management qualité et gestion des risques sociétaux fait partie de l'Institut Méditerranéen de la Transition Environnementale (ITEM), institut d'excellence d'Aix Marseille Université.  

Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Hanane CHADLI MAURICIO
Métier actuel
Chef de service : responsable évaluation - Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône
Mon métier en 3 mots :
Qualité, bonnes pratiques, amélioration continue

Mes missions consistent à piloter la démarche projet d'établissement à travers le suivi et l'évaluation des objectifs ; à produire de rapports; à accompagner le groupement formation dans la démarche relative aux certifications ISO 9001 et Qualiopi : politique qualité, approche processus, pose d'indicateurs […] Lire la suite

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Hanane CHADLI MAURICIO
Métier actuel
Chef de service : responsable évaluation - Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône
Promotion
Master 2 MQGRS (2017-2018)
Mon métier en 3 mots :
Qualité, bonnes pratiques, amélioration continue

Mes missions consistent à piloter la démarche projet d'établissement à travers le suivi et l'évaluation des objectifs ; à produire de rapports; à accompagner le groupement formation dans la démarche relative aux certifications ISO 9001 et Qualiopi : politique qualité, approche processus, pose d'indicateurs, gestion des risques, rédaction de procédures, préparation et animation des audits internes et des revues de direction ; à mener des enquêtes de satisfaction en interne et en externe, traiter et mettre en place des plans d'action; encadrer et animer des formations sur le management de la qualité à destination des agents ; conduire des projets (création de tableau de bord par exemple) ; participer activement au domaine opérationnel : suivi, statistiques, communication et enfin à mener des études économiques de valorisation de l'action opérationnelle - publications.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La diversité des missions
  • La diversité de profils avec qui je travaille
  • Le fonctionnement par projet
  • L'autonomie

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Management public parcours - Management qualité et gestion des risques sociétaux (2017-2018)

Promotion
Master 2 MQGRS (2017-2018)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Amine OBEID
Métier actuel
Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) - Welding Full Service
Mon métier en 3 mots :
Prévention, communication, partage 

Mon poste de chargé Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, presqu'accident, maladies professionnelles, etc. Je dois identifier les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble de l'organisation ou dans des domaines plus précis et préconiser des ac […] Lire la suite

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Amine OBEID
Métier actuel
Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) - Welding Full Service
Promotion
Licence administration publique (2013-2016) - Master 1 MP (2016-2017) - Master 2 MQGRS (2017-2018)
Mon métier en 3 mots :
Prévention, communication, partage 

Mon poste de chargé Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, presqu'accident, maladies professionnelles, etc. Je dois identifier les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble de l'organisation ou dans des domaines plus précis et préconiser des actions correctives ou préventives en fonction des degrés des risques. Par ailleurs, je dois être en capacité de convaincre aussi bien la direction que les collaborateurs du bien-fondé de ma démarche... tout en faisant preuve de pédagogie pour faire passer les changements en douceur.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Le fait d’être dans une « fonction support » nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, qu’il touche tous les services de l’organisation et permet d’acquérir des compétences transversales.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2013-2016) - Master 1 MP (2016-2017) - Master 2 MQGRS (2017-2018)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Sheherazade OUERFELLI
Métier actuel
Référente qualité et sécurité - Association DUNES 
Mon métier en 3 mots :
Organisation, humain, réglementation

Ma première mission est la préparation et la mise en œuvre des différents audits. La seconde consiste à gérer le système documentaire. Au niveau de l'évaluation, des enquêtes sont réalisées en interne et en externe. Enfin, ma dernière mission est de mettre à jour le Document Unique d'Evaluation des Risques […] Lire la suite

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Sheherazade OUERFELLI
Métier actuel
Référente qualité et sécurité - Association DUNES 
Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)
Mon métier en 3 mots :
Organisation, humain, réglementation

Ma première mission est la préparation et la mise en œuvre des différents audits. La seconde consiste à gérer le système documentaire. Au niveau de l'évaluation, des enquêtes sont réalisées en interne et en externe. Enfin, ma dernière mission est de mettre à jour le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). À côté de ces missions, j'anime différentes instances.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Le travail d’équipe
  • Les visites de terrain
  • Les challenges

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Management public parcours - Management qualité et gestion des risques sociétaux (2018-2019)

Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Charlie RIGAUX
Métier actuel
Chargée de projets Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) - Aix-Marseille Université
Mon métier en 3 mots :
impact, engagement, coordination

Mes missions sont variées et d'envergure, à la fois à l'échelle stratégique et opérationnelle : création du schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale, réalisation d'un benchmark, pilotage de projets opérationnels. La gestion de projets fait partie intégrante de mon quotidien.

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Prénom NOM de l'étudiant.e
Charlie RIGAUX
Métier actuel
Chargée de projets Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) - Aix-Marseille Université
Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)
Mon métier en 3 mots :
impact, engagement, coordination

Mes missions sont variées et d'envergure, à la fois à l'échelle stratégique et opérationnelle : création du schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale, réalisation d'un benchmark, pilotage de projets opérationnels. La gestion de projets fait partie intégrante de mon quotidien.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Mes missions sont portées par l'intérêt général, ce qui est pour moi une source de motivation importante au quotidien. La transversalité des enjeux de mon poste m'amène à échanger avec une grande variété d'interlocuteurs à la fois internes et externes à l'Université. Cela m'apporte une dynamique très enrichissante.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Management public parcours Management qualité et gestion des risques sociétaux (2018-2019)

Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Alioune Badara SEYE
Métier actuel
Chargé de mission qualité - Clinique Chantecler
Mon métier en 3 mots :
management, adaptabilité, réactivité 

Mes missions sont en lien avec la gestion documentaire, la gestion des risques professionnels, l'analyse des événements indésirables, l'organisation de réunions, la rédaction de compte rendu, le traitement et l'analyse des questions, l'élaboration de plans d’action, le suivi du Plan d'Amélioration de la Qu […] Lire la suite

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Alioune Badara SEYE
Métier actuel
Chargé de mission qualité - Clinique Chantecler
Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MQGRS (2020-2021)
Mon métier en 3 mots :
management, adaptabilité, réactivité 

Mes missions sont en lien avec la gestion documentaire, la gestion des risques professionnels, l'analyse des événements indésirables, l'organisation de réunions, la rédaction de compte rendu, le traitement et l'analyse des questions, l'élaboration de plans d’action, le suivi du Plan d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS), la communication, être disponible pour tous les services, assurer l’amélioration continue, etc.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

C’est un métier humain, technique et utile. Tout ce qu’on fait a un impact important sur la qualité et la sécurité des patients.

Diplômes obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MQGRS (2020-2021)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Thibault VIOLES
Métier actuel
Officier en second du centre d'incendie et de secours de Louvain - Bataillon de marins pompiers de Marseille (Marine Nationale)
Mon métier en 3 mots :
Commandement, opérations, responsabilités 

Officier en second du Centre d'Incendie et de Secours de Louvain, j'ai deux casquettes distinctes.

La première casquette administrative. Nous ne sommes que deux officiers pour une centaine de personnels et nous devons superviser l'aspect ressources humaines, l'entrainement et la formation des per […] Lire la suite

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Thibault VIOLES
Métier actuel
Officier en second du centre d'incendie et de secours de Louvain - Bataillon de marins pompiers de Marseille (Marine Nationale)
Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)
Mon métier en 3 mots :
Commandement, opérations, responsabilités 

Officier en second du Centre d'Incendie et de Secours de Louvain, j'ai deux casquettes distinctes.

La première casquette administrative. Nous ne sommes que deux officiers pour une centaine de personnels et nous devons superviser l'aspect ressources humaines, l'entrainement et la formation des personnels, l'aspect technique et infrastructures du centre en complément de missions transverses pour le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (création d'ordres, études, enquête, projet..).

Suppléant du président des officiers Bataillon de marins-pompiers de Marseille, je suis également convié à des réunions et des travaux associés.

Ma seconde casquette est opérationnelle. Je suis chef de groupe et je suis engagé en tant que Commandant des Opérations de Secours (COS) sur des interventions dimensionnantes comme des feux, accidents de la route, fuite de gaz, missions sanitaires de grande ampleur.

Sur le terrain, j'ai quasi systématiquement à minima une vingtaine de personnes sous mes ordres. Le Centre d'Incendie et de Secours faisant environ 18500 interventions annuelles (soit quasi 51 interventions quotidiennes) et ayant 30 engins à disposition, l'activité opérationnelle est intense.

Également Officier spécialisé des interventions héliportés, je suis engageable sur des feux de forêts spécifiques/inaccessibles, des feux de navires en mer et des opérations de contre-terrorisme. En cours de formation européenne, je serai à terme déployable sous l'égide du Mécanisme Européen de Protection Civile sur des opérations de très grandes ampleurs faisant suite à des guerres ou des catastrophes naturelles.

En complément de ces deux casquettes, j'interviens en formateur GOC3 sur l'ENSOSP (pôle d'Aix et plateau technique de Vitrolles) ainsi qu'en formateur FDF3 à l'ECASCValabre.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

L'enjeu quotidien du métier. Il a, pour moi, un sens profond. Avoir dans un premier poste autant de responsabilités organiques et opérationnelles permet de s'épanouir très rapidement d'un point de vue professionnel et humain. Aucune journée ne se ressemble, de nombreux impondérables qu'ils soient administratifs ou opérationnels se présentent quotidiennement.

La diversité du métier est particulièrement enrichissante et l'évolution continue qu'elle soit par le biais des affectations ou des  formations permet un réel développement de compétences. Le cadre militaire oblige une rigueur systématique et une implication 365/24, sans faille.

La crédibilité et la confiance des hommes doit se gagner au quotidien, comme le dit l'ancien Général De Villiers.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Master 2 Management public parcours - Management qualité et gestion des risques sociétaux (2018-2019)

Promotion
Master 2 MQGRS (2018-2019)

Contacts

Responsables pédagogiques :

Photo du contact
Anaïs Saint Jonsson
Assesseur aux formations
Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 2 MQGRS et Master 2 SMT
Photo du contact
Bruno Tiberghien
Maître de Conférences (préparation HDR) | Maître de Conférences | Co-responsable pédagogique Master 2 MQGRS et Master 2 SMT

Service scolarité :

Jenny Ottosson
Gestionnaire scolarité Marseille - Master 2 MQGRS - MDDGTPMI - SMT et en charge des relations internationales