- Formation initiale - formation continue
- Marseille
- Rythme classique
- Classement Eduniversal : 22e
Présentation de la formation
Les territoires méditerranéens sont confrontés à divers enjeux et défis qui questionnent, de manière globale, leur résilience, leurs capacités d’adaptation voire de transformation. Les managers de demain sont amenés à acquérir les connaissances et compétences qui leur permettront de décliner les enjeux d’un développement territorial durable à l’échelle de projets de coopération.Ce Master a donc pour vocation de former les étudiants à la gestion de projets de coopération durable en Méditerranée et à l’international. Les enseignements doivent permettre aux étudiants d’acquérir une culture dans le domaine de la gestion de projets internationaux, du développement durable, du secteur public et non marchand, mais aussi d’approfondir certains thèmes spécifiques à la zone euro-méditerranéenne, aux problématiques sectorielles associées et aux techniques professionnelles via l’apprentissage de méthodes de recherche appliquée.
Ce Master répond aux objectifs suivants :
- Concevoir & gérer des projets de coopération : maîtriser les contingences d'un projet et de son territoire (Méditerranée, international), Privilégier l'interculturalité et la transversalité (approche multidimensionnelle du Développement durable et de la coopération),
- Maîtriser les méthodes de prospective et stratégie territoriale durable : connaître les dispositifs, politiques publiques et démarches stratégiques (d'urbanisme, d'aménagement territorial durable, de développement culturel etc.), mieux appréhender les niveaux de décision publique et leurs interactions (local, national, européen, international).
- Maîtriser l'ingénierie de financement de projets : maîtriser les techniques de montage de dossiers (européens et internationaux), rechercher des financements publics ou privés (techniques de fundraising), participer à la gestion de projets.
-
Public visé
Ce Master est ouvert en formation initiale ou en formation continue, aux étudiants titulaires d’un niveau Master 1 ou équivalent.
-
Compétences
Les diplômés auront acquis les compétences suivantes :
Connaissances et compétences théoriques : acteurs, enjeux et politiques spécifiques aux problématiques du développement durable et à celles du contexte euro-méditerranéen ;
Savoir-faire et compétences pratiques : outils de gestion, management de projets, montage de dossiers de subvention, gestion financière, stratégie et prospective, méthodes de recherche appliquée, recherches documentaires, rédaction de synthèses, maitrise des TIC… ;
Compétences sociales et relationnelles : synergie diverses compétences et les coordonner, présenter à l’oral devant un public et avec les TIC, valoriser ses compétences et son expertise dans un cadre professionnel.
-
Organisation de la formation
L'ensemble des modules d'enseignement se fait sous forme de cours magistraux, mais souvent un travail en groupe est demandé.
A partir de décembre, 2 jours sont laissés vacants pour donner la possibilité aux étudiants d'effectuer un stage à temps partiel et/ou travailler leur projet.
Le stage est obligatoire. Il peut être effectué à temps partiel, à raison de deux jours par semaine en entreprise dès le mois de décembre, ou bien à temps plein à partir du mois d'avril. La durée de stage est de 4 mois minimum à 6 mois maximum et fait l’objet d’un mémoire de recherche.
Les étudiants sont aussi encadrés dans la conduite de projets commandités et insérés dans le milieu professionnel. Ils seront amenés à soutenir leur projet devant un jury en fin de période.
Au moins 50% des intervenants sont des professionnels de structures partenaires (ANIMA, DREAL, Migrations et Développement, AVITEM, Région Sud, FEMISE, ADEME, MUCEM…). Les modalités pédagogiques sont innovantes et font appel à la pro-activité des étudiants (management de projets, méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, études de cas, immersion...).
-
Contenu de la formation
Semestre 3:
Résilience et coopération internationale (6 ECTS)
Fondements de la résilience territoriale
Action locale et coopération internationale
Gouvernance territoriale durable I (9 ECTS)
Gestion durable du tourisme et du patrimoine
Aménagement durable du territoire
Développement économique et entrepreneuriat
Modèles alternatifs de développement : économie inclusive et circulaire
Management de projets interculturels (6 ECTS)
Management de projets culturels : de la conception à l’évaluation
Coopération et management interculturel
Approche géopolitique des conflits
Financement de projets et montage de dossiers (6 ECTS)
Montage de dossiers nationaux et internationaux
Financement de projets
Anglais (3 ECTS)Semestre 4 :
Gouvernance territoriale durable II (6 ECTS)
Management durable et gouvernance
Stratégie et prospective territoriale
Transition énergétique et changement climatique
Méthodologie d’enquête et management de projets (9 ECTS)
Méthodes de recherche appliquée
Management de projet : mise en œuvre et suivi
Insertion professionnelle (15 ECTS)
Stage et mémoire
Initiation à la recherche de stage et d’emploi
Méthodologie de mémoire -
Poursuite d'études et débouchés
Poursuite d’études :
Doctorat en Sciences de gestionDébouchés :
- Secteurs : Administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales, agences du secteur public, institutions européennes ou euro-méditerranéennes, dans le secteur non marchand : associations, organisations professionnelles, organismes consulaires, dans des entreprises de services publics et dans des agences de conseil en gestion et en développement durable dont les clients sont des administrations publiques ou des institutions non marchandes.
- Postes visés :
- Chargé de projets (développement territorial, aménagement du territoire, protection de l’environnement, développement social)
- Responsable développement durable
- Chargé de mission aux relations euro-méditerranéennes
- Chargé de mission environnement, Coordinateur plans climat
- Consultant pour le développement de relations euro-méditerranéennes
- Consultant développement durable auprès de collectivités ou d’entreprises
-
Conditions d’admission
L’admission est soumise à candidature.
Pour les étudiants en formation initiale : un Master 1 Management public ou diplôme de niveau équivalent, plus largement un Master 1 en droit-économie-gestion en cohérence avec le projet professionnel et le programme.
Pour ceux en formation continue : un Master 1 Management public ou des fonctions équivalentes dans le secteur public ou privé, en cohérence avec le projet professionnel d’évolution ou de consolidation que propose le présent programme.
-
Partenariats & temps forts de la formation
Diverses structures sont en lien régulier avec le Master 2 DDGTPMI : ANIMA, AVITEM, DéfisMed, Migrations et Développement, le Conservatoire du littoral, ADEME, DREAL, Institut de la Méditerranée, Région Sud. Des professionnels interviennent dans la formation. Et, elles font régulièrement appel aux compétences des étudiants dans la conduite de projets, de stages.
Des temps forts ponctuent l'année universitaire auxquels les étudiants participent : Master Class «Trans/frontières et Dialogue des disciplines », Evènements (Méditerranée du Futur, Emerging Valley, ICO Solutions...).
Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes
Contacts
Responsable pédagogique :

Service scolarité :
