On dit souvent que les années universitaires sont les plus belles, c’est le cas à l’IMPGT : des enseignements variés permettant d’acquérir des bases solides et de développer sa réflexion, des professeurs bienveillants et une ambiance chaleureuse…tous les ingrédients sont réunis pour s’épanouir en trouvant sa voie. Mon conseil pour un futur étudiant : profiter de ce cadre de travail privilégié pour se surpasser !
J’ai réalisé l’intégralité de mon parcours universitaire à l’IMPGT. Après un Master 1 MAPT, j’ai décidé de m’orienter vers un Master 2 DMPCT, notamment pour renforcer mes connaissances juridiques, avec à l’esprit l’idée de passer des concours de la fonction publique. […]. [Le Master DMPCT] a été également fondamental dans la réussite de mes concours en me donnant une base juridique et managériale solide et en me permettant de valoriser les différents stages réalisés tout au long de ma scolarité, notamment lors des épreuves orales. Cette possibilité de stage est un réel atout dans le parcours professionnel. Le Master DMPCT a été pour moi une année particulièrement enrichissante, avec des cours variés et des enseignants de grande qualité venant de différents horizons, chacun spécialiste de son secteur. Grâce à ce parcours universitaire, je suis aujourd’hui fonctionnaire, titulaire sur un poste de cadre qui me passionne.
[…] ce diplôme a conforté mon souhait de m'engager dans la gestion et la promotion de projets contribuant à l'essor d'un territoire. Les cinq années au sein de l’IMPGT furent marquées tant par la transdisciplinarité propre au contexte territorial […]. La réalisation de trois stages successifs, au sein de structures œuvrant en faveur du développement économique et du rayonnement international (DGA Stratégie et Développement du Territoire du CD13, Provence Promotion et l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée) m’ont permis rencontrer une pluralité d'acteurs. Tout juste diplômée, je suis en charge désormais, du développement, de la promotion économique et du commerce, dans une intercommunalité vauclusienne de 30 000 habitants. En tant qu’Attachée Territoriale non titulaire, je participe à la construction et à la gestion de démarches d’attractivité économique, dans un territoire confronté à divers enjeux structurels. […]
Actuellement sapeur-pompier professionnel au sein du SDIS du Var, je garde un très bon souvenir de mon année 2016-2017 au sein du M2 DMPCT. Les intervenants sont d'une grande qualité et la formation nous permet d'avoir une grande proximité avec les enseignants. L'IMPGT n'y est pas pour rien, puisque cette structure à taille humaine apporte un réel soutien aux étudiants, tant sur le développement des compétences que sur les formalités administratives. Ce fut une année riche en apports de connaissances, non négociables pour l'intégration de la fonction publique et la préparation à ses concours. J'ai fait le choix d'intégrer cette formation dans le but d'enrichir mes connaissances sur les collectivités territoriales et de préparer ma carrière de sapeur-pompier professionnel. Si je dois donner un conseil aux futurs étudiants, ce serait celui d'être curieux, en se penchant sur les divers aspects de notre administration et des collectivités territoriales afin d'aborder cette formation avec sérénité.
L’année scolaire au sein de l’IMPGT était très passionnante, pleine de disciplines transversales. J’ai bien apprécié le soutien du corps administratif et des professeurs, c’était très important. Je conseille aux futurs étudiants d’être curieux et actifs. Actuellement, je travaille à la ville de Marseille, mon poste est directement lié à ma formation.
J'ai choisi le Master 2 DMPCT car il était dans la continuité de mon parcours universitaire. Pendant cette année, j'ai acquis une réflexion à la fois juridique et managériale. Lors de ma recherche d'emploi, cette formation m'a permis de présenter un profil polyvalent et attractif aux recruteurs des différents organismes publics pour lesquels je postulais. Aujourd'hui, je suis fonctionnaire au CNRS où je co-pilote une équipe d'une vingtaine de personnes dans le domaine de l'administration des ressources humaines. L'apport de cette formation m'est capital au quotidien.
J'ai choisi de suivre la formation de M2 DMPCT dans le but de diversifier mon parcours universitaire. J'ai apprécié découvrir de nouvelles matières ainsi que les cours dispensés par des professionnels. Je conseille aux nouveaux étudiants de s'ouvrir à l'ensemble des richesses que peut offrir une aussi grande université qu'AMU. Je travaille actuellement au sein d'une association régionale d'accès au droit en tant que coordinatrice. Le M2 m'a apporté une diversité dans mon parcours qui m'a ouvert davantage le champ des possibles.
Ce fut une année professionnalisante qui m'a fait saisir les enjeux à venir de l’action publique. J’ai choisi le master pour sa spécialisation sur les collectivités territoriales. J’ai apprécié la disponibilité des enseignants, le cadre de vie. Je la conseille, pour en profiter pour acquérir des compétences opérationnelles et créer son réseau. J’ai réussi le concours d’officier du corps techniques et administratif en 2019 et je suis actuellement officier élève en deuxième année à l’EOGN. Les compétences acquises en Droit et management sont d’une grande utilité dans ma scolarité et les futurs postes.
Attiré par la sphère publique, j'ai choisi ce M2 car il offre une formation théorique solide et des connaissances pratiques dispensées par des intervenants de qualité. Je conseille aux étudiants de faire un stage en alternance, de développer leur culture historique, de travailler en groupe, et de profiter de la vie aixoise ! Je suis attaché d’administration d'Etat depuis 2018. Je travaille dans un service du Ministère de l’Intérieur à Marseille.
Ce sont les questions d’utilité publique et d’intérêt général qui m’ont attirée à l’IMPGT. J’y ai fait tout mon cursus. C’est une structure de petite taille avec une bonne ambiance entre étudiants. Les professeurs sont faciles d’accès et à l’écoute. La formation aborde la plupart des thématiques liées aux collectivités territoriales et les outils de gestion nécessaires. Ce profil permet de rapidement s’adapter à de nouveaux sujets. Aujourd’hui, je suis en charge du suivi opérationnel et juridique d’une DSP dans une mairie.
J'ai passé 3 ans à l'IMPGT, de la L3 au M2. Ce parcours est pour moi le seul à préparer aussi bien aux concours de la fonction publique. De la culture territoriale dans son ensemble à l'apprentissage des fonctions support (RH, comptabilité publique...), les enseignements sont complets et dispensés à la fois par des professeurs et par des cadres en exercice, dont l'expérience est riche. Si votre objectif est d'intégrer le monde des collectivités, ne cherchez pas plus loin !
Le Master MESS est une formation de qualité, dynamique, enseignée par des professeurs investis. Assemblage subtil d'élèves en formation continue et initiale qui apportent une plus-value à la formation par le partage des connaissances et de l'expérience, et qui mène à un échange en réseau collaboratif d'entraide durable et à un poste de Directeur. La formation prône un Management participatif et par l'exemple, et fait ressortir les valeurs intrinsèques de l'individu par la mise en commun des valeurs humaines des salariés du secteur sanitaire, social et médico-social. Merci pour ce partage.
Le master a de grands points forts : les interventions par des professionnels, les nombreux travaux de groupe, la diversité des étudiants. Si je devais donner un conseil aux futurs étudiants : réalisez la chance que vous avez d’être formés par des professionnels, profitez de l’alternance pour, appliquer les apprentissages, débattre avec les autres étudiants, partager vos idées, prendre du recul, réfléchir, apprendre, et surtout, impulser les changements qui vous semblent bons. Le master m’a fait comprendre l’importance du travail d’équipe, de la communication entre les professionnels et de l’impact du comportement du manager sur ses équipes. Aujourd’hui je suis autonomie planner : conseillère en autonomie pour les familles ayant des proches en perte d’autonomie. [...]
Le Master MESS s’intégrait parfaitement dans mon projet professionnel. En effet, cette formation très complète favorise un contact individualisé entre les étudiants et l'équipe pédagogique. Les différents enseignements, modules et conférences assurés par des spécialistes du secteur, permettent d’appréhender de façon plus pertinente l’environnement professionnel et de pouvoir appliquer l’aspect théorique de la formation à la réalité de nos structures.
La formation MESS à 47 ans fût extra-ordinaire : rencontre avec ces jeunes étudiants balayant les écarts d’âge, de culture, d’univers, traversant une crise sanitaire mondiale nous amenant à nous quitter trop vite mais liés par les réseaux sociaux pour partager nos vécus dans nos différents secteurs, du sanitaire au médico-social, accompagnés par une équipe pédagogique sérieuse, compétente, à l’écoute de ses étudiants dans un contexte inédit.
Mon expérience au sein de l’IMPGT a été riche en rencontres que ce soit au sein de la promotion, en stages mais également avec l'ensemble des intervenants. Particulièrement sensible au pilotage des politiques publiques du champ de l'autonomie, j'ai eu l'opportunité d'intégrer le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence en tant responsable des ESMS dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap, poste que j'occupe toujours.
Le Master MESS de l’IMPGT a été très formateur notamment par la qualité de l’enseignement et des intervenants, mais aussi par les valeurs humaines et professionnelles prônées par son équipe. La taille humaine de cette formation, facilite l’interaction et les échanges entre intervenants et étudiants et crée ainsi une dynamique de cours plus agréable. Dès la fin de ma formation, j’ai intégré un poste de chef de projet en ressources humaines. J’accompagne les hôpitaux et établissements médico-sociaux sur des sujets passionnants comme l’amélioration des conditions du travail et la gestion du temps de travail. Je suis amplement satisfait et je recommande cette formation qui a rempli tous ses engagements.
La formation MESS a été pour moi un véritable tremplin me permettant de basculer d'une vision étudiante à la vision professionnelle : Une vision qu'attendent demain les recruteurs du marché. L'alternance entre terrain et formation permet d'acquérir un socle "pratico-théorique" mais surtout de développer l'adaptabilité : vitale pour nos métiers. L'IMPGT et l'équipe pédagogique ne souhaitent pas seulement une pleine réussite dans le parcours anniversaire des étudiants, ils souhaitent identifier, former et accompagner les professionnels de demain qui participeront aux mutations du secteur de la santé.
Le Master MESS en 2 mots : partage et humanité. 2 années riches en rencontres d'étudiants aux profils diversifiés. L'enseignement s'est voulu tourner vers l'expérience et les problématiques concrètes des dirigeants d'établissement avec le souci permanent de replacer l'humain au cœur du management, ce qui m'était important en tant qu'ancien infirmier. L'immersion en alternance en établissement permet de concrétiser rapidement les apprentissages. A l'issue de ma formation j'ai rejoint la direction générale d'un hôpital privé.
Après avoir exercée en tant qu’infirmière pendant 6 ans, je souhaitais évoluer en restant dans le domaine sanitaire et médico-social. Le master MESS répondait parfaitement à mes projets. Durant ces 2 années de master, nous avons rencontré d’autres professionnels d’univers différents, partager nos expériences, et ainsi être pleinement acteur de notre master. A ce jour, je suis directrice d’un EHPAD et j’ai toujours plaisir à partager mon « expérience terrain » et participer aux évènements institués par l’IMPGT.
Ce qui m’a séduit lors de mes années (M1 et M2) au sein de la formation MESS c’est d’abord son format d’alternance et la diversité des cours dispensés par des professionnels et universitaires. Ils nous ont vite permis de confronter théorie, pratique et les réalités du milieu professionnel. Pouvoir mélanger les étudiants de formation initiale et formation continue est un plus non négligeable. Pouvoir s’enrichir des histoires des uns et des autres permettent de s’aguerrir aux regards de certaines expériences professionnelles déjà vécues, d’obtenir un regard plus éclairé sur certaines situations. Je suis aujourd’hui très reconnaissant envers mes anciens professeurs et camarades de promotion qui m’ont, d’une manière ou d’une autre, permis d’être là où je suis aujourd’hui.
Ancien étudiant du master MESS à l'IMPGT, l'enseignement proposé est en total adéquation avec la réalité du terrain. Le rythme de formation présent au sein de l'IMPGT permet de mettre en pratique les enseignements théoriques sur des cas concrets. Grâce à ce master, l'employabilité est au rendez-vous. En effet, avant même l'obtention de mon diplôme j'avais déjà été recruté en CDI en tant que chef de service en IME. Deux ans plus tard j'ai eu la possibilité d'évoluer vers un poste de directeur adjoint de pôle hébergement au sein de la même association. L'enseignement dispensé au sein de l'IMPGT est reconnu sur le bassin méditerranéen et au-delà. Je recommande cette formation.
S’il fallait résumer mes années à l'IMPGT en quelques mots: développement de l’esprit critique. J’ai apprécié les cours magistraux théoriques accompagnés de TD pratiques. L’IMPGT permet d'intégrer la L2 ou la L3, sur dossier, après un DUT. Il vous faudra vous acculturer avec le management public mais vous pourrez compter sur l'accompagnement de l'institut. Après l'IMPGT, j'ai intégré un master 2 en droit dans un domaine qui me passionne. Aujourd'hui, j'aimerais intégrer l'armée de l'air en tant qu'officier doctorant.
Le stage que j'ai effectué lors du master m'a facilité la tâche pour trouver l'emploi qui correspondait à mes attentes. Le poste que j'occupe pour l'instant est une période de parrainage pour devenir responsable QSSE dans 8 mois. Ma mission principale consiste à renouveler tous les 3 ans la certification MASE (manuel d'amélioration sécurité des entreprises), donc c'est un cheminement qui commence par l'engagement de la direction et qui finit par l’amélioration continue.[...]
Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances du monde de la recherche, tout en acquérant de solides bases théoriques en Management Public. En plus de cela, j’ai eu un accompagnement et un encadrement de grande qualité de la part de ma directrice de recherche ainsi que de l’ensemble des professeurs de l’IMPGT. Grâce à cela, j’ai obtenu un contrat doctoral.
Le chemin n’a pas été long entre la Licence à l’IMPGT (2012-2015, puis Master MAP) et ma fonction actuelle de consultant conseil secteur public (Cabinet SEMAPHORES, groupe ALPHA). Cette formation apporte les outils pour comprendre le fonctionnement de notre société et de nos institutions publiques, et les stages de fin d’études permettent d’assimiler théorie et pratique pour entrer dans le monde du travail dans les meilleures conditions. Enjoy !
S’il fallait résumer mon année de master recherche (année 2017-2018) en un mot, je dirai « connaissance ». Cette formation m’a appris énormément de connaissances dans le domaine de la recherche, mais aussi sur moi-même. Elle permet de mêler les exigences d’un master à un travail d’introspection qui permet de formuler un projet de thèse dans lequel on se retrouve. J’avais choisi cette formation car elle était un premier pas vers l’obtention d’un financement doctoral. Si je devais donner un conseil aux futurs étudiants : régalez-vous. C’est certes du travail, mais c’est votre occasion de vous saisir des sujets qui vous intéressent et d’apprendre à les construire en tant qu’objet de recherche passionnant. Actuellement, je continue mon travail doctoral et je donne cours à l’IMPGT.
Cette année de Master 2 Recherche au sein de l’IMPGT m’a non seulement appris beaucoup de choses sur la recherche en sciences de gestion, mais également à être persévérante et critique. Les échanges avec les enseignants-chercheurs de l’IMPGT et de l’IAE, l’esprit d’équipe parmi les étudiants de la promotion, et un travail de recherche sur un sujet qui me passionne ont fait que cette année était très enrichissante pour moi, et m’ont motivé à continuer avec une thèse doctorale.
La formation pluridisciplinaire de l'IMPGT permet aux étudiants d'acquérir des notions solides sur le développement durable et les problématiques qui en découlent. La complémentarité des enseignements et des professeurs, universitaires et professionnels, est un vrai atout pour l'insertion professionnelle.
A titre personnelle, je peux dire que j'ai été accompagnée dans la recherche de mon stage et que le changement de stage a été facilité par le corps enseignant. Au niveau des cours, j'ai apprécié disposer de cours théoriques, ainsi que de cours pratiques. C'est en effet, le point fort de notre formation je pense. De plus, l'IMPGT dépend certes de la faculté, mais dispose d'un fonctionnement plus personnel permettant un réel suivi par les professeurs des élèves et des promotions limitées à une trentaine d'élèves. Ayant réalisé l'ensemble de mes études en faculté avec près de 500 camarades, j'ai constaté la différence de suivi et aussi la proximité avec les professeurs.
Après 3 années de licence à l’IMPGT, je suis rentré dans le master Politiques Publiques à Sciences Po Paris. Les stages obligatoires chaque année sont le plus de l’IMPGT : j’ai écarté mon projet professionnel initial en L1, j’ai découvert l’actuel en L2 et je l’ai consolidé en L3. Dans vos études, n’ayez pas peur de vous tromper : vous pourrez changer de direction. La Licence de l’IMPGT vous offre pour cela de nombreux débouchés, et un accompagnement de proximité avec les enseignants pour vous orienter.
[…] Cette année est très professionnalisante car on apprend à travailler en mode « gestion de projet » avec des dossiers à rendre en groupe, et un temps dédié à des projets tutorés. A cela s’ajoutent des performances individuelles, énormément de cas pratiques en séances, nous permettant d’acquérir une organisation, des méthodes de travail efficaces et une certaine rigueur, ce sont des compétences très recherchées dans le monde du travail. […] Grâce à la qualité de ce cursus, […] j’ai pu trouver un premier emploi en tant que chargée de mission et cadre dans la fonction publique territoriale directement le mois de l’obtention du diplôme dans une période pourtant non propice à l’emploi. […]
[...] La modernité des cours proposés par ce master II m’a très vite séduite et je n’ai pas été déçue du contenu durant l’année. Les cours de management public [...] m’ont permis de prendre beaucoup de recul par rapport à ma spécialité en droit public et de m’ouvrir les horizons. Peu de masters proposent aujourd’hui une formation complète en matière de management public à des étudiants en Droit. L’IMPGT constitue donc pour moi un institut d’avenir et j’encourage vivement les étudiants en Droit à regarder de plus près ce qu’il propose.[...]