Skip to main content

OTACC Chair

Couverture-chaireotacc.png
ChaireOTACC500x500.png

The Chair of Organizations and Territories of Arts, Culture and Creation

"Co-constructing an inclusive ecosystem of stakeholders in the field of artistic, cultural and creative activities to promote societal transitions

The OTACC Chair is a laboratory for thinking, experimenting and disseminating innovative management systems for artistic, cultural and creative projects.

It was born from the observation that artistic, cultural and creative projects are a response to many current societal issues (environmental transition, digital transition, fight against discrimination...).

These projects make it possible to experiment with democratic governance mechanisms. They are part of co-construction strategies allowing the emergence of spaces, practices and tools for inclusion. They generate innovation dynamics involving all actors and all sectors of activity.

The OTACC Chair aims to support cultural and creative, social and solidarity-based entrepreneurship. It accompanies the emergence and development of projects through participatory research: we start from your problems to seek solutions together (academics, professionals and students).

  • Le monde Socio-économique et Culturel

    Le Ministère de la Culture ;  Le Festival d'Aix-en-Provence ; L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, ; 6MIC - Salle des Musiques Actuelles d’Aix-en-Provence ; Le Ballet Preljocaj ; le Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; La Criée - Théâtre National de Marseille ; La Friche la Belle de Mai ; Le COFEES | Collectif des Festivals Éco-responsables et Solidaires en région Sud ; Le Festival MARSATAC ; Festival de Marseille

  • Le monde de la Pédagogie

    Aix -Marseille Université ; IMPGT | Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale ; Formasup Méditerranée ; Campus des Métiers et des Qualifications ; Pépite Provence ; InCIAM | Institut Créativité et Innovations Aix-Marseille

  • Le monde de la Recherche

    CERGAM | Centre d'Etudes et de Recherche en Gestion d'Aix ; AIRMAP | L'Association Internationale de Recherche en Management Public ; ENCATC | the European network on cultural management and policy ; La fondation MIN4CI | Mediterranean Innovative Narratives Competence Center for Cultural and Creative Industries ; CISAM | Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix-Marseille ; EIT | Culture & Creativity

  • Mission 1 : La formation

    LE MASTER MDOMC
    La Chaire OTACC est un laboratoire pour penser, expérimenter et diffuser des dispositifs innovants de management de projets artistiques, culturels et créatifs. Les étudiants de Master 1 et 2 MDOMC sont associé à un certain nombre de projets portés par la Chaire OTACC. Ces expériences enrichissent leur parcours et leur posture professionnelle.

    • Classement Eduniversal : 15ème place en 2023

    • Labellisation « Tiger » par Amidex pour son adossement à la recherche et son ancrage dans le monde socio-économique et culturel.

    L’INCUBATEUR
    La chaire OTACC est un incubateur entrepreneurial culturel et créatif, social et solidaire. 

    • Labellisation de l’incubateur par CISAM+ antenne ICC : la chaire OTACC est une antenne du projet CISAM + et bénéficie à ce titre de la capacité de développement de l’incubateur de projets de la chaire OTACC. 

    • 18 projets d’étudiants du Master MDOMC sont en cours de développement grâce au programme de l’incubateur. 

    JEU GRANDEUR NATURE
    Serious game « Expertise et Conseil en Gestion de Projet » vise à répondre à des commandes d'opérateurs culturels du territoire. Chaque année, les étudiants de Master 2 Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles sont amenés à mobiliser leurs connaissances et compétences acquises au cours de leur formation dans le cadre d'un Jeu Grandeur Nature organisé en fin de cursus.

  • Mission 2 : Recherche et développement

    La chaire opère une veille sur dispositifs innovants de management de projets artistiques, culturels et créatifs en lien avec un territoire. Ses publications nourrissent les actions et réflexions liées à l’entrepreneuriat culturel, social et solidaire dans le but de répondre aux enjeux sociétaux actuels.

    La chaire coconstruit des projets de recherche à l’échelle locale, nationale, et internationale. 

    Elle repose sur un programme de sciences participatives et intègre dans son processus de recherche étudiant-e-s, chercheur-se-s, doctorant-e-s, professionnel-le-s du secteur.

  • Mission 3 : Événementiel et valorisation

    La chaire a une mission de valorisation de ses travaux. 

    • Elle organise avec les étudiant-e-s de M2 un evénement phare annuel : les « Journées Culturelles de la chaire OTACC ». 

    • Elle organise des micro-événements thématiques en phygital. 

    • Les expert-e-s de la chaire dans les évènements porté par des membres.

    • En co-production avec Radio Grenouille, la chaire a un podcast sur les métiers de la culture.

  • Journées Culturelles de la Chaire OTACC

    Chaque année, la chaire Organisation et Territoires des Arts, de la Culture et de la Création organise avec les étudiant.e.s du Master Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles les Journées Culturelles. Au travers de conférences, ateliers participatifs et d’immersions narratives ils questionnent des problématiques relatives à l’inclusion dans les industries culturelles créatives. 

  • Le podcast de la Chaire OTACC

    Les étudiant.e.s du Master 1 Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles ont mis en lumière, pour la Chaire OTACC des parcours inspirants de professionnels évoluant dans divers domaines des arts et de la culture dans une première saison de 11 podcasts intitulée "INCLUSE : réinventons le management culturel".

    Ces podcasts ont été produits en partenariat avec Radio Grenouille.

  • Journée Genre & Management

    Cette édition de la journée Genre et management public a pour objectif de valoriser les moyens de lutte contre les discriminations.  Plus particulièrement, elle vise promouvoir les « voix » qui luttent contre les discriminations (inégalités, violences, harcèlement…). 

  • Jeu grandeur nature - Serious game

    Pendant près de 3 jours, les étudiants sont répartis en équipes de travail pour accompagner un opérateur culturel associé sur le développement d'un ou plusieurs projets. Ce jeu grandeur nature (serious game) place donc les futurs managers dans une posture de consulting au service d'un porteur de projet. 

    À l'issue ce cette phase de travail, les étudiants sont amenés à formaliser leurs réflexions sur un livrable type dossier de faisabilité et à présenter leurs idées devant un jury constitué du porteur de projets et des membres de l'équipe pédagogique de la Chaire OTACC. En 2023 c'était : Le projet "Olympique" porté par l'association Musical Marseille, un spectacle collectif pluridisciplinaire structuré autour des compositions de Beethoven qui se tiendra à Marseille les 8 et 9 juin 2024.

    6 équipes de travail sont réparties sur 6 leviers d'accompagnement : Communication digitale du spectacle; Dispositifs d'inclusion des publics empêchés; Mécénat, partenariats et contreparties; Résidence Musicale; Tremplin jeunes talents; Village Musical

  • Diagnostic stratégique de territoire « Les industries culturelles et créatives sur le territoire métropolitain d’Aix-Marseille Provence

    Le diagnostic stratégique proposé ici vise à fournir une analyse territorialisée de la filière d’activités des arts, de la culture et de la création sur le territoire métropolitain d’Aix-Marseille Provence. Plus particulièrement, il se concentre sur la cartographie des acteurs de la filière et contribue à l’identification et la caractérisation de ces acteurs. Il s’agit ainsi, sur la base d’une analyse territoriale de répondre aux trois questions suivantes : - Qui sont les acteurs de la filière des Industries Culturelles et Créatives (ICC) ? - Où sont localisés les acteurs de la filière des ICC ? - Quelles sont les caractéristiques économiques, juridiques, sociales etc... des acteurs de la filière des ICC ?

  • Association ECHOES

    ECHOES est une association à but non-lucratif ayant pour objet de promouvoir la culture sous toutes ses formes à travers divers projets d’intérêt général. Ayant pour vocation d’œuvrer pour toutes et tous dans un esprit d’inclusion et de solidarité, l’association porte une attention particulière aux publics les plus fragiles en marge de l’accès à la culture. 

    Son projet principal, « La boite à souvenirs », consiste en la mise en place d’ateliers radiophoniques auprès de personnes âgées. L’outil radiophonique agit comme un levier pour libérer la parole, renforcer les liens du groupe, et stimuler les fonctions cognitives. Les participants sont invités à s’approprier l’outil radio, à adopter une posture active et créative, par exemple avec un format de fiction sonore dans lequel les participants inventent collectivement une histoire.

    La création de podcasts diffusés publiquement et gratuitement permet de valoriser la parole des seniors trop peu entendus dans l'espace public, d’apporter un nouvel éclairage sur ce public et leurs lieux d’accompagnement (EHPAD, maison de retraite, Maison du Bel-Age ...).

    En partenariat avec d’autres structures culturelles du territoire, ECHOES organise également des rencontres entre de jeunes artistes et les résidents d’un EHPAD, créant un temps de partage intergénérationnel autour de la musique.

    En 2023, l’association a réalisé 25 ateliers et 5 podcasts.

  • Destination Culture, porté par l'association MUSE & CO

    Destination Culture c’est une action culturelle puis un podcast créé par des collégien·ne·s, offrant 4 interviews de professionnel.le.s du secteur culturel. 

The steering team

Edina SOLDO
Edina Soldo
University Professor | Academic Director of Master's degree program: Law and Management of Cultural Organisations & Events Year 1-2
Djelloul Arezki
Lecturer | Academic Director of Master's degree program : Law and Management of Cultural Organisations & Events Year 1-2
Laurene Ciccolini-Frattini
Educational engineer
Cassandra Haller