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Licence 1 Administration publique - tronc commun

  • Formation initiale - formation continue
  • Aix-en-Provence
  • Rythme classique

Présentation de la formation

La Licence Administration publique affirme sa spécificité dans le secteur public et marchand (en lien avec le secteur public). Les étudiants sont amenés à s’intéresser à des disciplines et à des thématiques pluridisciplinaires des domaines droit-économie-gestion, élargies aux sciences humaines ainsi qu’aux sciences de l’information et de la communication. Ces thématiques sont appliquées au contexte d’un secteur public en mutation, avec une formation progressive au management public, au cours des trois années de Licence :

  • Licence 1 > se focalise sur l’environnement général et l’environnement spécifique du secteur public en droit-économie-gestion, élargis aux sciences sociales.
  • Licence 2 > permet un approfondissement de l’environnement public, de ses mutations et une présentation des fonctions de gestion (des ressources humaines, comptable et financière, de la production, marketing et communication) et de leurs outils.
  • Licence 3 > donne une vision globale et sectorielle du management public contemporain, approfondit les outils de gestion dans un contexte public français et international. Elle permet aussi de découvrir des secteurs d’activité qui préfigurent l’orientation en Master.

Après les deux premières années de tronc commun, l'étudiant à la possibilité d'intégrer en troisième année, l'un des 4 parcours-types : le parcours « Management public » pour poursuivre son cursus de Licence à l'IMPGT, le parcours « Métiers du management public » pour poursuivre la Licence en alternance à l’IMPGT, le parcours « Sciences Politiques » porté par l’Institut d'études politiques et enfin le parcours « Information, communication et médias » porté par l’École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille. 

  • Public visé

    Les titulaires d’un baccalauréat général, et particulièrement ceux ayant choisi la spécialité sciences économiques et sociales, présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de Licence Administration publique.

  • Compétences

    Les trois années de licence couvrent l’ensemble des blocs de connaissances et compétences (BCC) suivants : 

    • BCC1 : Développer une posture professionnelle en adaptant sa communication écrite et orale
    • BCC2 : Construire sa réflexivité en questionnant ses pratiques pour les adapter à un environnement complexe 
    • BCC3 : Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour comprendre les spécificités du secteur public et de la gouvernance territoriale
    • BCC4 : Exercer les pratiques de management public en utilisant les processus et les outils adéquats
    • BCC5 : Expérimenter une démarche scientifique en déployant les méthodes mixtes pour analyser l’environnement public
  • Organisation de la formation

    Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). Pour valider ses 3 années, l’étudiant devra capitaliser un total de 180 crédits pour un total d’environ 1400 heures de formation. À ces heures s’ajoutent un stage obligatoire. 

    > Licence 1 : Semestre impair = 270 (S1) - Semestre pair 219h (S2) - Année 489h | Stage obligatoire de 4 semaines minimum 
    > Licence 2 :  Semestre impair = 225h (S3) - Semestre pair 237h (S4) - Année 462h | Stage obligatoire de 6 semaines minimum 
    > Licence 3 :  Semestre impair = 243h (S5) - Semestre pair 189h (S6) - Année 432h | Stage obligatoire de 8 semaines minimum 

    Afin de développer la capacité des étudiants à analyser des situations concrètes, des pédagogies actives sont proposées aux étudiants : études de cas, serious games, Service Learning... Des certifications en informatique en première année (PIX), en langue française en deuxième année (Ecri+) et, en langue anglaise en troisième année (TOEIC, non obligatoire) sont également proposées.

  • Contenu de la formation

    Enseignements pour l'année universitaire 2024-2025

    Semestres 1 et 2 :

    Histoire des sciences de gestion

    Psychologie sociale

    Fondateurs de l’économie politique

    Introduction à la géographie économique

    Notions juridiques fondamentales

    Institutions politiques

    Culture générale

    Histoire contemporaine

    Introduction à la sociologie

    Introduction aux sciences politiques

    Philosophie et management

    Mathématiques appliquées à la gestion

    Éthique et valeur dans les organisations publiques

    Principes des finances et budgets publics

    Pensée économique contemporaine et grandes controverses

    Institutions administratives

    Méthodes d’Expression Écrite et Orale

    Projet Personnel et Professionnel

    Méthode du Travail Universitaire

    Méthodologie du rapport de stage et veille

    Informatique

    Anglais



    Options :

    Espagnol

    Italien

    Mouvements sociaux et vie politique

  • Poursuite d'études et débouchés

    Poursuite d'études :

    • Après la 1e année de Licence Administration publique : En 2e année de licence Administration Publique ou dans les autres parcours.
    • Après la 2e année de Licence Administration publique : En 3e année de licence Administration Publique, parcours Management Public ou parcours Métiers du management public de l'IMPGT ou dans les autres parcours : « Sciences Politiques » porté par l’IEP ou « Information, communication et médias » porté par l’EJCAM d'Aix-Marseille
    • Après la Licence Administration publique parcours management public : Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans les différentes mentions de Masters en droit-économie-gestion proposées par l’IMPGT, la faculté de Droit et de Science Politique, d’Économie et de Gestion, les IAE ou encore les IEP. Ils peuvent aussi faire le choix de préparer des concours de l’Administration exigeant le niveau Licence.

    Débouchés : 

    • Après la Licence Administration publique parcours management public : Les métiers visés sont ceux des principaux concours administratifs de niveau Licence (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière) et plus largement ceux du secteur public, ainsi que les métiers du secteur privé en relation avec ce dernier dans les domaines du droit, du management, de l’information, de la communication et des médias.
  • Conditions d'admission

    L'accès à ce parcours est ouvert aux étudiants titulaires d'un baccalauréat général français ou équivalent via Parcoursup.
    Pour trouver la formation sur Parcoursup : rechercher "Licence administration publique" et sélectionner "Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (Centre Ville) (13) Licence - Administration publique - Parcours Management Public". 

    Les bacheliers issus de toutes les spécialités sont acceptés, mais il y a un bonus sur Parcoursup pour ceux ayant pris : HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques) et SES (Sciences Economiques et Sociales). Ces spécialités sont données à titre indicatif. Cela ne veut pas dire que les bacheliers ayant pris des spécialités scientifiques ou artistiques ne sont pas acceptés. 

    En cohérence avec les attendus nationaux, les éléments d’appréciation intégreront les notes disponibles de classe de Terminale et celles de Première. Les expériences diverses, un cursus particulier, la réalisation de stages, l’engagement dans des activités extra-scolaires pourront éclairer la commission. Pour juger de la motivation du candidat et de l’adéquation avec la filière demandée, l’avis du conseil de classe et du chef d’établissement, synthétisé dans la fiche Avenir, sera important.

    Niveau de français requis et recommandé :  B2 - C1 - C2 

  • Aide à la réussite et à l'orientation - insertion professionnelle

    Aide à la réussite : 

    Plusieurs dispositifs permettent d'accompagner les étudiants vers la réussite, et notamment un responsable pédagogique et 2 tuteurs (doctorants de l'IMPGT) spécifiques encadrent chaque année de Licence pour assurer un accompagnement individuel des étudiants tout au long de leur année universitaire.

    • Tutorat étudiant : L’IMPGT propose aux étudiants de Licence 1 et 2, un tutorat par les pairs (étudiants de Licence 3 et Masters). Ce dispositif aide les étudiants à mieux comprendre le fonctionnement de l'université et des études supérieures, à acquérir la bonne méthodologie et à réviser les cours. Il s'organise en petits groupes d'étudiants et peut se réaliser en présentiel et/ou à distance en fonction des besoins et de la formation.
    • Dream*U : "Dessine ton parcours vers la REussite à Aix-Marseille Université", est un nouveau dispositif à l’Université qui favorise la réussite de l’étudiant en développant son autonomie. À l’IMPGT cela se traduit par l’engagement de l’étudiant dans une UE supplémentaire visant le développement et la valorisation de compétences transversales. Dream*U peut permettre à l'étudiant d'acquérir des crédits européens supplémentaires à ceux acquis au cours de sa licence. 

    Aide à l'orientation - insertion professionnelle : 

    Des conférences dédiées aux cursus et aux métiers du management public et de la gouvernance territoriale sont organisées chaque année. Les étudiants sont donc amenés à rencontrer des étudiants en Master 2 ou en situation professionnelle remarquable. Cette opportunité unique leur permettra de mieux se projeter dans leur vie universitaire et professionnelle. 

    Environ 190h de formation sont consacrées au projet personnel et professionnel de l'étudiant au cours des 3 années. Au travers de cours magistraux, travaux dirigés, mais aussi de journées à thèmes proposant des activités pédagogiques innovantes, l'étudiant est amené à se questionner sur son projet et à développer les outils et méthodes liés à la recherche d'emploi (Méthodologie de recherche de stage/emploi, Bilan de compétences, CV, lettre de motivation, pitch...).

Portraits d’IMPGTiens – IMPGTiennes

Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Mon métier en 3 mots
Juridique, management, transversalité 
Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parall […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Manon FRAU
Métier actuel
Cheffe de service Assemblée municipale - Ville de Créteil
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
Mon métier en 3 mots
Juridique, management, transversalité 

Je suis principalement en charge de l’organisation des instances municipales et du suivi des actes pris par la commune (délibérations, arrêtés et décisions). J’accompagne les services dans la conception et la rédaction de ces actes, des rapports au Conseil municipal et des conventions liées. Je mène en parallèle le projet de dématérialisation des actes.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La vision d’ensemble sur les actions de la ville.
  • Être au sein d’un service ressource, ce qui me permet d’interagir avec la plupart des services et de travailler sur des sujets très variés.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2012-2015)
Master 1 Management public (2015-2016)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2016-2017)

 

 

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 DMPCT (2016-2017)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Guillaume GASTON
Métier actuel
Chef de projet RH - L'Occitane en Provence
Mon métier en 3 mots
Rigueur, anticipation, relationnel
Mon poste de Chef de projet RH est au sein de la direction des ressources humaines des laboratoires M&L (marque l'Occitane et Melvita) à Manosque. L'objectif de ce poste est de simplifier un maximum les process des différents services RH (formation, recrutement, paie, gestion du temps etc.) qui regroupent plu […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Guillaume GASTON
Métier actuel
Chef de projet RH - L'Occitane en Provence
Promotion
Licence administration publique (2017-2020)
Mon métier en 3 mots
Rigueur, anticipation, relationnel

Mon poste de Chef de projet RH est au sein de la direction des ressources humaines des laboratoires M&L (marque l'Occitane et Melvita) à Manosque. L'objectif de ce poste est de simplifier un maximum les process des différents services RH (formation, recrutement, paie, gestion du temps etc.) qui regroupent plus de 20 personnes. Cette mission découle de besoins liés à la performance collective, mais également d'une nécessité pour les collaborateurs d'avoir plus de clarté sur leurs périmètres et leurs missions respectives.

Pour cela mes actions se décomposent en 3 grands axes : l'audit organisationnel interne avec la proposition d'une nouvelle arborescence informatique ; la construction d'un plan d'actions avec les équipes ; le déploiement de ce plan et l'accompagnement des équipes.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La découverte des spécificités techniques de chaque métier
  • Les échanges avec les différents membres du service
  • L'autonomie dont je bénéficie.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Licence administration publique (2017-2020)

 

 

Promotion
Licence administration publique (2017-2020)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Thibault GAURIN
Métier actuel
Auditeur - Département des Bouches-du-Rhône 
Mon métier en 3 mots
Polyvalence, analyse, diversité
Mon cœur de mission gravite autour de la conduite d'audit de nature globale (juridique, financière, comptable, revue des procédures, etc.). J'ai également d'autres activités annexes dans le cadre d'une nouvelle démarche et impulsion de la direction. Je travaille sur la création d'une offre de service et en tr […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Thibault GAURIN
Métier actuel
Auditeur - Département des Bouches-du-Rhône 
Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MAP (2020-2021)
Mon métier en 3 mots
Polyvalence, analyse, diversité

Mon cœur de mission gravite autour de la conduite d'audit de nature globale (juridique, financière, comptable, revue des procédures, etc.). J'ai également d'autres activités annexes dans le cadre d'une nouvelle démarche et impulsion de la direction. Je travaille sur la création d'une offre de service et en transversalité sur des chantiers à l'échelle de la direction ou de la collectivité.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Au niveau intra fonctionnel :

  • La variété des missions d'audit
  • La capacité d'organisation et d'autonomie dans la gestion du plan de charge
  • La participation à des chantiers transverses, eu égard à une direction jeune, dynamique et impulsive

Au niveau extra fonctionnel :

  • Le relationnel fort
  • L'équipe jeune et soudée
  • La capacité d'initiative

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2016-2019)
Master 1 Management public (2019-2020)
Master 2 Management public parcours - Management des administrations publiques (2020-2021)

Promotion
Licence administration publique (2016-2019) - Master 1 MP (2019-2020) - Master 2 MAP (2020-2021)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Cyrielle GROUARD
Métier actuel
Chargée de mission - Conservatoire du littoral - Association Initiative PIM
Mon métier en 3 mots
Diversifié, international, enrichissant 
Je suis chargée du suivi de projets : suivi de réalisation des activités par les partenaires, suivi budgétaire, parfois d'organiser des évènements (présentiel ou distanciel) - intervenants, contenus, support, communication, gestion des prestataires, logistiques - , ou bien des formations internationales - log […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Cyrielle GROUARD
Métier actuel
Chargée de mission - Conservatoire du littoral - Association Initiative PIM
Promotion
Licence administration publique (2014-2017) -Master 1 MP (2017-2018) - Master 2 Recherche (2018-2019) - Master 2 DDGTPMIl (2019-2020)
Mon métier en 3 mots
Diversifié, international, enrichissant 

Je suis chargée du suivi de projets : suivi de réalisation des activités par les partenaires, suivi budgétaire, parfois d'organiser des évènements (présentiel ou distanciel) - intervenants, contenus, support, communication, gestion des prestataires, logistiques - , ou bien des formations internationales - logistique, contenus - gestion de réseaux sociaux, production de documents techniques, appel à projets (diffusion ou candidature).

Le tout dans la coopération internationale autour de la gestion des espaces naturels côtiers et insulaires.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La diversité des thématiques (communication, biodiversité, environnement, développement durable, finance et budget, gestion, gouvernance...) et les personnes rencontrées sur ces sujets.
  • La diversité des compétences nécessaires à leur réalisation (organisationnelle, intellectuelle et de connaissances, relationnelles...).
  • Les challenges
  • Les connaissances que je développe
  • Le fait de voyager à l'étranger dans le cadre de mes missions

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2014-2017)
Master 1 Management public (2017-2018)
Master 2 Recherche, études et conseil en sciences de gestion (2018-2019)
Master 2 Management public parcours - Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l'international (2019-2020)

Promotion
Licence administration publique (2014-2017) -Master 1 MP (2017-2018) - Master 2 Recherche (2018-2019) - Master 2 DDGTPMIl (2019-2020)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Perle GUILLEN
Métier actuel
Acheteur - négociateur - Direction Générale de l'Armement (DGA)
Mon métier en 3 mots
Stratégie, négociation, relationnel
Dans mon poste actuel, je travaille en équipe pour assurer la performance de l’achat, en passation et exécution, en matière de délais, de coût et de satisfaction clients en respectant la réglementation en vigueur. Pour cela, je dois être réactive et efficace face aux besoins des clients et aux sollicitations […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Perle GUILLEN
Métier actuel
Acheteur - négociateur - Direction Générale de l'Armement (DGA)
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) -Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
Mon métier en 3 mots
Stratégie, négociation, relationnel

Dans mon poste actuel, je travaille en équipe pour assurer la performance de l’achat, en passation et exécution, en matière de délais, de coût et de satisfaction clients en respectant la réglementation en vigueur. Pour cela, je dois être réactive et efficace face aux besoins des clients et aux sollicitations des opérateurs économiques

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Avoir le droit de passer des marchés de défense ou de sécurité (MDS) : cela nous permet de négocier les marchés. C'est challengeant lors de la passation d’une procédure.
  • Être acteur des intérêts supérieurs de l’Etat en matière de Défense.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2012-2015)
Master 1 Management public (2015-2016)
Master 2 Management public parcours - Management des administrations publiques (2016-2017)

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) -Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Marie-Laure MAIGNEZ
Métier actuel
Chargée d'organisation de la formation des conservateurs du patrimoine - Institut National du patrimoine
Mon métier en 3 mots
Relationnel, organisation, curiosité
J'occupe la fonction de chargée d'organisation de la formation des stagiaires lauréats des concours d'Etat et territoriaux de conservateur du patrimoine. Il s'agit d'une mission de coordination et de suivi des enseignements sur la période de 18 mois que dure la formation, d'une promotion d'élèves conservateur […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Marie-Laure MAIGNEZ
Métier actuel
Chargée d'organisation de la formation des conservateurs du patrimoine - Institut National du patrimoine
Promotion
Licence administration publique (2011-2014)
Mon métier en 3 mots
Relationnel, organisation, curiosité

J'occupe la fonction de chargée d'organisation de la formation des stagiaires lauréats des concours d'Etat et territoriaux de conservateur du patrimoine. Il s'agit d'une mission de coordination et de suivi des enseignements sur la période de 18 mois que dure la formation, d'une promotion d'élèves conservateurs répartis en 5 spécialités (40 à 50 élèves). Cette mission nécessite des compétences opérationnelles administratives classiques, mais aussi une forte dimension relationnelle puisque je suis en lien direct avec les coordonnateurs des modules d'enseignement et les intervenants (environ 300 sur la durée de la formation).

J'assure aussi les relations avec les institutions culturelles partenaires qui accueillent régulièrement nos élèves pour des visites ou des exercices pratiques.

J'accompagne également les élèves au quotidien dans leur parcours à l'Institut National du Patrimoine, ce qui nécessite parfois de savoir preuve de diplomatie.

La prise en compte des spécificités des collectivitésterritoriales est constituante dans nos programmes de formation. De fait, je suis régulièrement en contact avec des intervenants et des institutions de l'ensemble du territoire, et je suis missionnée pour l'organisation et l'accompagnement d'un voyage d'étude de 4 jours sur les politiques culturelles en Région.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Ce poste est très varié et très enrichissant. J'apprends énormément au contact des élèves et des intervenants. La part relationnelle est pour moi la plus intéressante. La structure est petite (une cinquantaine de personnes) et la relation quotidienne avec les élèves créent de véritables échanges humains.

Il faut cependant aimer l'imprévu et savoir gérer des situations d'urgences. Les aspects logistiques relèvent parfois du casse-tête au regard de la quantité de cours et d'intervenants et la diversité de profils des élèves.

Et j'ai l'immense privilège de travailler dans un milieu culturel très diversifié qui fait de mon emploi un espace de découverte constante.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Licence administration publique (2011-2014)

Promotion
Licence administration publique (2011-2014)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Laura NEGRE
Métier actuel
Développeur économique territorial - Métropole Aix-Marseille-Provence
Mon métier en 3 mots
Entreprises, urbanisme, suivi de projets 
Mon poste actuel consiste à accompagner des entreprises dans leurs projets de développement, de financement, de recrutement et d'implantation et de réseau, à travers des événements et salons dédiés. Il consiste également à travailler sur le foncier et l'immobilier en faveur de l'activité économique (PLUi, in […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Laura NEGRE
Métier actuel
Développeur économique territorial - Métropole Aix-Marseille-Provence
Promotion
Licence administration publique (2010-2013) - Master 1 MP (2013-2014) - Master 2 MAP (2014-2015)
Mon métier en 3 mots
Entreprises, urbanisme, suivi de projets 

Mon poste actuel consiste à accompagner des entreprises dans leurs projets de développement, de financement, de recrutement et d'implantation et de réseau, à travers des événements et salons dédiés.
Il consiste également à travailler sur le foncier et l'immobilier en faveur de l'activité économique (PLUi, intervention foncière, appels à projets, requalification de ZAC, toujours en participant à des salons en lien avec ces sujets.
Mais aussi, mon poste actuel consiste à soutenir techniquement et financièrement des associations de l'écosytème (associations de zones d'activité, entrepreneuriat, etc.)

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Se sentir utile et aider les gens sans pour autant travailler dans le social.
  • Accompagner des entreprises dans tous secteurs d'activité.
  • Ne pas avoir de journée type.
  • Faire un travail de terrain.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2010-2013)
Master 1 Management public (2013-2014)
Master 2 Management public parcours - Management des administrations publiques (2014-2015)

Promotion
Licence administration publique (2010-2013) - Master 1 MP (2013-2014) - Master 2 MAP (2014-2015)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Amine OBEID
Métier actuel
Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) - Welding Full Service
Mon métier en 3 mots
Prévention, communication, partage 
Mon poste de chargé Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, presqu'accident, maladies professionnelles, etc. Je dois identifier les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble de l'organisation ou dans des domaines plus précis et préconiser des actio […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Amine OBEID
Métier actuel
Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) - Welding Full Service
Promotion
Licence administration publique (2013-2016) - Master 1 MP (2016-2017) - Master 2 MQGRS (2017-2018)
Mon métier en 3 mots
Prévention, communication, partage 

Mon poste de chargé Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, presqu'accident, maladies professionnelles, etc. Je dois identifier les risques de dysfonctionnement dans l'ensemble de l'organisation ou dans des domaines plus précis et préconiser des actions correctives ou préventives en fonction des degrés des risques. Par ailleurs, je dois être en capacité de convaincre aussi bien la direction que les collaborateurs du bien-fondé de ma démarche... tout en faisant preuve de pédagogie pour faire passer les changements en douceur.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Le fait d’être dans une « fonction support » nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, qu’il touche tous les services de l’organisation et permet d’acquérir des compétences transversales.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2013-2016) - Master 1 MP (2016-2017) - Master 2 MQGRS (2017-2018)
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Paul ORSI
Métier actuel
Consultant en Transformation des organisations et RH - SEMAPHORES
Mon métier en 3 mots
Conseil, accompagnement, changement
Mon poste actuel se résume en 3 parties : 70% de l'activité sur du pilotage - production de missions pour accompagner les organisations du secteur public dans leurs projets de réorganisations, 20% de l'activité sur du développement commercial pour répondre à des appels d'offre et 10% de l'activité sur du part […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Paul ORSI
Métier actuel
Consultant en Transformation des organisations et RH - SEMAPHORES
Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
Mon métier en 3 mots
Conseil, accompagnement, changement

Mon poste actuel se résume en 3 parties : 70% de l'activité sur du pilotage - production de missions pour accompagner les organisations du secteur public dans leurs projets de réorganisations, 20% de l'activité sur du développement commercial pour répondre à des appels d'offre et 10% de l'activité sur du partage de connaissance / compétences en interne.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • La diversité des besoins et des clients à accompagner.
  • Le sentiment d'être utile.
  • Le travail en équipe.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2012-2015) - Master 1 MP (2015-2016) - Master 2 MAP (2016-2017)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Burbuqe FERA
Métier actuel
Chargée protocolaire - Hôtel de ville de Martigues
Mon métier en 3 mots
Rigueur, bienveillance, organisation
Je suis chargée protocolaire au sein de la Ville de Martigues. Mon travail consiste à organiser les cérémonies commémoratives, réceptions et temps protocolaire de la Ville de Martigues. Je suis en charge de préparer les invitations ainsi que de les diffuser, je rédige également les déroulés protocolaires. Dan […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Burbuqe FERA
Métier actuel
Chargée protocolaire - Hôtel de ville de Martigues
Promotion
Licence administration publique (2016-2019)
Mon métier en 3 mots
Rigueur, bienveillance, organisation

Je suis chargée protocolaire au sein de la Ville de Martigues. Mon travail consiste à organiser les cérémonies commémoratives, réceptions et temps protocolaire de la Ville de Martigues. Je suis en charge de préparer les invitations ainsi que de les diffuser, je rédige également les déroulés protocolaires. Dans mon métier, nous avons des relations fréquents avec les élues, l'ensemble des services de la Ville. Mais également, avec les partenaires institutionnels économiques, sociaux et culturels de la collectivité.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Travailler en équipe
  • Organiser les cérémonies
  • Travailler en parallèle avec plusieurs partenaires

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Licence administration publique (2016-2019)

Promotion
Licence administration publique (2016-2019)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Lisa TEISSIER
Métier actuel
Chargée de développement économique et commerce - Communauté de Communes du Pays Apt Luberon
Mon métier en 3 mots
Autonomie, adaptabilité, animation de territoire
Mes principales missions sont d'une part, la conception et l'animation de projets ayant pour objectif de proposer un environnement favorable pour l'implantation d'entreprises. D'autre part, l'accompagnement des entrepreneurs (appui à la création, au développement, à la reprise d'entreprise). J'ai également un […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Lisa TEISSIER
Métier actuel
Chargée de développement économique et commerce - Communauté de Communes du Pays Apt Luberon
Promotion
Licence administration publique (2015-2018) - Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DMPCT (2019-2020)
Mon métier en 3 mots
Autonomie, adaptabilité, animation de territoire

Mes principales missions sont d'une part, la conception et l'animation de projets ayant pour objectif de proposer un environnement favorable pour l'implantation d'entreprises. D'autre part, l'accompagnement des entrepreneurs (appui à la création, au développement, à la reprise d'entreprise). J'ai également une mission de coordination du Fonds d'intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce (FISAC).

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Il n'y a pas de "journée type". Les porteurs de projets ont des besoins variés et nécessitent des réponses adaptées à chaque particularité, ce qui rend le travail très stimulant !

J'apprécie également, d'être en contact avec une diversité de partenaires (associations, entreprises, collectivités, élus locaux). Il s'agit d'un des enjeux essentiels de ce poste : créer du lien afin de générer de la valeur ajoutée pour les entreprises et son territoire.

Enfin, il est nécessaire d'être sur le terrain, ce qui est, à mon sens, un des points forts de ce métier.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Licence administration publique (2015-2018)
Master 1 Management public (2018-2019)
Master 2 Management public parcours - Droit et management publics des collectivités territoriales (2019-2020)

Promotion
Licence administration publique (2015-2018) - Master 1 MP (2018-2019) - Master 2 DMPCT (2019-2020)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Fabrice HOROYAN
Métier actuel
Chargé de de mission entrepreneuriat - Région SUD
Mon métier en 3 mots
Partenariat, projection, conventionnement
Mon poste consiste à mettre en application la politique de la Région Provence Alpes Côte d'Azur concernant sa compétence liée à l'entrepreneuriat. Ma principale mission est de travailler sur le dispositif Mon projet d'entreprise, qui est un parcours d’accompagnement à la création, reprise, développement, rebo […]
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Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Fabrice HOROYAN
Métier actuel
Chargé de de mission entrepreneuriat - Région SUD
Promotion
Licence administration publique (2008-2011) - Master 1 MP (2011-2012)
Mon métier en 3 mots
Partenariat, projection, conventionnement

Mon poste consiste à mettre en application la politique de la Région Provence Alpes Côte d'Azur concernant sa compétence liée à l'entrepreneuriat. Ma principale mission est de travailler sur le dispositif Mon projet d'entreprise, qui est un parcours d’accompagnement à la création, reprise, développement, rebond et transmission d’entreprise, dont le budget est de 8 millions d'euros et qui accompagne plus de 7700 entrepreneurs. Je travaille avec les 13 partenaires qui appliquent cette politique, nous élaborons ensemble les conventions (le nombre de personnes accompagnées, le coût unitaire, les délais, la remontée d'indicateurs...). 

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

Mon poste me permet d'agir sur une action qui a un réel impact à l'échelle régionale. Nous établissons avec les partenaires du dispositif des programmes qui aident concrètement les entrepreneurs à être dans les meilleures conditions pour créer ou développer leur entreprise. Notre rôle de financeur nous permet d'exiger certains critères liée à la transition écologique, à l'égalité hommes femmes, la lutte contre l'inégalité territoriale...avec un impact concret sur plus de 7000 personnes par an. Il y a de vrais partenariat qui se créent avec les têtes de réseaux au fil des années. C'est une relation intéressante.

Diplômes obtenus à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2008-2011) - Master 1 MP (2011-2012)
Photo
Prénom NOM de l'étudiant.e
Quentin PFEIFFER
Métier actuel
Manager de centre-ville, directeur d'association - Office du Commerce de Saint-Priest
Mon métier en 3 mots
Partenariat, attractivité, centre-ville
La mission du manager de centre-ville est d'accompagner le développement des activités commerciales de son territoire. Néanmoins, un projet de redynamisation commerciale ne peut pas être pensé de manière « isolée », il doit s'insérer dans un projet urbain global intégrant les composantes qui impactent directe […]
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Prénom NOM de l'étudiant.e
Quentin PFEIFFER
Métier actuel
Manager de centre-ville, directeur d'association - Office du Commerce de Saint-Priest
Promotion
Licence administration publique (2008-2011), Master 2 DMPCT (2012-2013)
Mon métier en 3 mots
Partenariat, attractivité, centre-ville

La mission du manager de centre-ville est d'accompagner le développement des activités commerciales de son territoire. Néanmoins, un projet de redynamisation commerciale ne peut pas être pensé de manière « isolée », il doit s'insérer dans un projet urbain global intégrant les composantes qui impactent directement l'activité commerciale (l'habitat, l'accessibilité, l'urbanisme et les espaces publics, les services...). Pour ce faire, l'Office du Commerce de Saint-Priest porte un partenariat public-privé, réseau d'acteurs ayant une influence et un intérêt pour l'attractivité du territoire (services et élus,  chambres consulaires, bailleurs sociaux, banques, comptables, grande distribution, médias, habitants, associations d'entreprises...). L'organisation d'une discussion permanente entre ces acteurs permet de croiser des données et des points de vues précieux pour enrichir la politique municipale en matière de développement de l'offre commerciale et de soutien au commerce de proximité. Le manager de centre-ville travaille donc non seulement au renforcement du dynamisme commercial du centre-ville mais plus largement à l'attractivité globale du territoire, en lien avec tous les acteurs concernés.

Ce que j'aime le plus dans mon métier :

  • Un poste à la croisée des secteurs publics et privés.
  • Une influence réelle sur le développement d'un territoire. Aujourd'hui, assurer le développement et le maintien d'activité commerciales de proximité, c'est une mission de service public.
  • L'accompagnement et la dynamisation d'un rouage essentiel de l'économie et de la cohésion des territoires : les artisans, commerçants, et prestataires de service de proximité. Un pied sur le terrain, l'autre dans la stratégie.
  • Des contacts réguliers avec des interlocuteurs nombreux et de tous ''niveaux'' : du policier municipal au DGS, de l'habitant au Maire, du petit producteur à l'exploitant d'un centre commercial à la zone de chalandise régionale...
  • Des missions variées : stratégie de développement commercial, implantations commerciales, accompagnement des élus dans la prise de décision, gestion d'une association et de ses salariés, marketing et communication, animation économique, organisation d'événements... Le manager de centre-ville est un généraliste capable de s'adapter à de nombreux publics et enjeux plutôt qu'un spécialiste de l'économie ou du commerce. D'ailleurs, les profils sont très variés.

Diplôme obtenu à l'IMPGT :

Promotion
Licence administration publique (2008-2011), Master 2 DMPCT (2012-2013)

Contacts

Responsable pédagogique :

Flora Mac Ivor
Professeure agrégée Anglais | Responsable pédagogique Licence 1 Management Public

Service scolarité :

Mona Bouder
Gestionnaire scolarité - Aix - Licence 1 et Licence 2